Animaux – Jane Goodall au JDD : « Les chimpanzés m’ont appris combien l’espèce humaine est arrogante »

Le JDD 21 janvier 2018

À 83 ans, l’éthologue et primatologue britannique voyage trois cents jours par an pour défendre la biodiversité et l’éducation. Le National Geographic lui consacre un documentaire.
« Dès l’âge de 2 ans, je passais ma vie dehors, fascinée par les oiseaux, les écureuils, confie Jane Goodall au JDD. Je faisais semblant de parler leur langage. » Venue à Paris pour présenter le film de sa vie (Jane de Brett Morgen) qui sortira sur « National Geographic » en mars, l’éthologue de 83 ans a consacré un entretien au Journal du Dimanche.

 Elle raconte son expérience de six mois auprès des chimpanzés qui révolutionna le monde scientifique dans les années 1950. Ce que lui ont appris les chimpanzés : « combien l’espèce humaine est arrogante », répond-elle. Et de développer ce qui nous différencie des primates : « Le développement explosif de notre intellect dû au langage. Nous pouvons enseigner à nos enfants des choses auxquelles ils n’ont pas assisté. Aucun autre animal que l’homme n’a développé l’intelligence nécessaire pour envoyer une fusée sur Mars et y poser un robot. C’est ce qui rend d’autant plus bizarre le fait que nous ­détruisions notre planète et que nous n’utilisions pas cette intelligence pour agir.

Lire aussi : Geste de tendresse entre une chimpanzée et sa soigneuse
Pour lire cet entretien-confidences en intégralité, retrouvez le JDD en kiosques, sur smartphone et tablette ou sur Internet.
Par Juliette Demey

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans animaux, Nature, Science, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.