Pouvoir d’achat – La France insoumise prise les doigts dans le pot de Nutella

L’Opinion 28/01/2018 Cyrille Lachèvre
Edito -De tous les commentaires sur les « émeutes Nutella » la palme de la démagogie revient à ce tweet d’un économiste « atterré » : « D’un côté, les 1 % les plus riches détiennent 2 500 milliards€ de patrimoine (…) De l’autre, des émeutes pour une réduction de 3€ sur du #Nutella. La France en 2018 ».
Bon sang, c’est simple comme une tartine sans beurre de cacahuète : rétablissons l’ISF et les Français seront égaux devant le pot de Nutella ! Camarades, prenons les noisettes de ceux qui en ont trop pour les redistribuer à ceux qui n’en ont plus.
Triste passion française que de toujours ramener chaque fait divers à une opposition « riches contre pauvres ». On aurait aimé qu’un économiste nous explique plutôt pourquoi cette pâte à tartiner pour laquelle les Français éprouvent un plaisir coupable (ils en sont les premiers consommateurs au monde) est un produit de luxe : à cause d’une matière première soumise aux aléas du marché mondial ; ou parce que l’État, dans son appétit dévorant de vouloir nous protéger – malgré nous ! – de nos plaisirs gourmands prélève 7 taxes différentes sur l’huile, dont une sur l’huile de palme. Taxes qui sont toujours acquittées au final par le consommateur.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.