Pays de Loire – Un Festival : La Folle Journée de Nantes, du 31 janvier au 4 février

« Vers un monde nouveau » : tel est le thème convoqué par la 24e édition de la Folle Journée de Nantes, qui se tient du 31 janvier au 4 février.
L’exil est depuis cinq siècles une source majeure d’inspiration pour de nombreux compositeurs de musique « classique ». Ce peut être un déracinement obligé, à l’instar de ces artistes contraints de quitter leur pays pour raisons politiques – Chopin ; une expatriation pour les besoins d’une carrière professionnelle, à l’image de Haendel, parti de Prusse pour Italie, avant d’être couronné comme le plus grand compositeur d’Angleterre au XVIIIe siècle ; des exils intérieurs aussi, dont beaucoup sont à l’origine des chefs-d’œuvre, pour ne citer que Schubert.

 C’est à Nantes que se retrouveront les 2 000 artistes sédentarisés par René Martin pour quelque 288 concerts (142 000 billets à délivrer). « Vers un monde nouveau » parle d’un temps actuel, où la crise migratoire est devenue un phénomène mondial majeur. En conjuguant enjeux artistiques et réflexion humanitaire, La Folle Journée se place au cœur d’une actualité qui la dépasse. La Folle Journée de Nantes, La Cité-Nantes Events Center, 7 rue de Valmy, Nantes (Loire-Atlantique). Du 31 janvier au 4 février. Tél. : 02-51-88-36-36. 5 € (conférences) à 30 €.
Le Monde 30 janvier 2018

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.