Planète – Wikie, l’orque qui réussit à dire « hello »

LE MONDE | 02.02.2018
Le but n’est pas d’apprendre à l’orque à parler
Vidéo Ce sont les sons que l’orque Wikie a réussi à prononcer
 
 « Hello », « one, two, three », « bye bye », tels sont les mots que l’orque Wikie a réussi à prononcer, au cours d’une expérience menée entre 2014 et 2015 par des scientifiques au Marineland d’Antibes, et publiée en janvier. Le but n’était pas d’apprendre à l’animal à parler mais de tester ses capacités à imiter des sons nouveaux.
Dans la nature, peu d’animaux sont capables de reproduire les sons d’autres espèces.
Les sons émis par Wikie ne sont pas parfaits, mais les résultats ont étonné les scientifiques, car ils montrent la capacité d’adaptation et d’imitation de l’orque. Si certains animaux, comme les oiseaux, peuvent reproduire des sons, c’est plus rare chez les mammifères. Parmi les animaux capables de le faire : la chauve-souris, l’éléphant, le phoque, le dauphin et la baleine.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans animaux, Insolite, Science, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.