Etats-Unis – La parade militaire de Trump : stupide ou coup de génie

Le Monde 09/02/2018

Un tir nourri. C’est ce qu’essuie depuis quelques jours la demande de Donald Trump d’organiser dans les prochains mois un défilé militaire dans les rues de Washington. Une grande partie de la presse américaine, y compris des intervenants de Fox News, la chaîne conservatrice et porte-voix habituel de la Maison Blanche, mais aussi des élus démocrates et républicains ou des militaires, expriment des doutes sur la pertinence d’une telle démonstration de force, comme le détaille Politico. « On ne défile pas ; on s’entraîne et on se bat », a aussi résumé un général à la retraite sur Fox News, cité par le Washington Post.
L’idée d’organiser une parade a fait son chemin dans l’esprit du président américain depuis son entrée en fonction, mais le défilé du 14-juillet auquel il a assisté à Paris, au côté d’Emmanuel Macron, l’a impressionné et convaincu qu’un tel événement relevait de son slogan : « Make America great again ». Il a donc demandé formellement aux militaires qui l’entourent de réfléchir à la question. Ce à quoi ils s’emploient. Dans un éditorial, le New York Times, juge cette idée « stupide », signe du « manque de confiance » du président. « Les Etats-Unis ont les forces armées les plus professionnelles. Est-ce le moment de bomber le torse alors que le pays est embourbé dans deux guerres sans fin ? » Les Américains et le monde ont besoin que M. Trump « démontre qu’il comprend que la puissance de la nation repose sur bien plus que le seul pouvoir militaire ». Outre le fait qu’un défilé de chars et d’avions, « accentuerait l’image militaire des Etats-Unis », beaucoup pointent le coût d’un tel événement à l’heure où le Pentagone se plaint d’un manque de ressources, comme le rappelle CNN. « Comme pour le mur [promis par l’administration Trump à la frontière avec le Mexique], il devra payer lui-même » le défilé, a jugé un membre du cabinet de la maire de Washington, selon The Hill.
Et puis, se demandent les éditorialistes, que serait censé glorifier ce défilé ? Dans l’histoire des Etats-Unis, les parades militaires ont principalement marqué des fins de guerres victorieuses, comme l’issue de la Guerre civile en 1865 ou la victoire américaine dans la guerre du Golfe en 1991, ainsi que le rappelle Slate, qui établit un parallèle entre défilé, militarisme, nationalisme et régime autocratique. Cette fois, le centenaire de la fin de la première guerre mondiale, en novembre, pourrait être utilisé comme prétexte. Un chroniqueur du Washington Post y voit un signe d’autoritarisme. « Quand un leader qui loue souvent les hommes forts dans les pays étrangers, définit l’opposition politique normale comme un manque de loyautéet propose que l’armée marche dans les rues, les amis de la liberté devraient le noter ». Un même thème transparaît dans l’éditorial du New York Times, qui évoque « la guerre froide et les défilés soviétiques ou nord-coréens destinés à intimider les ennemis ». Toutes comparaisons, qui, au passage laissent la France et son défilé du 14-juillet en curieuse compagnie.
Mais de son côté, Matt Latimer, ancienne plume du président George W. Bush voit dans la proposition de M. Trump un piège pour ses potentiels critiques, estimant qu’avec cette proposition, il fait preuve d’un « génie politique ». « Trump comprend peut-être de manière instinctive, qu’en appeler à la fierté nationale en organisant un spectacle militaire resplendissant fait mouche chez de nombreux Américains », écrit-il dans Politico. L’image de soldats défilant et saluant M. Trump constituerait en outre « une publicité gratuite pour lui et le parti républicain ainsi qu’une diversion » par rapport à des dossiers plus épineux. « Plutôt malin », conclut-il.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.