Urbanisme – La carte des endroits inhabités en France

Ouest-France 10/02/2018
Le démographe américain Conrad Hackett tweete plusieurs cartes qui font apparaître les régions inhabitées de plusieurs pays. En France, 31,7 % de la superficie totale du territoire est inhabitée.

Vous pensez peut-être que vous vivez au milieu de nulle part. S’il y a des maisons, même un kilomètre autour de vous, détrompez-vous. En France métropolitaine, 31,7 % de la superficie totale de la France métropolitaine est inoccupée et sans habitant. Montagnes, forêts, marais… des lieux peu propices à la vie quotidienne. Conrad Hackett, démographe et directeur associé du Pew Research Center (un think tank américain qui fournit des informations sociales sous différentes formes), montre dans une série de tweets, les graphiques de différents pays.

Chaque carré vert représente 1 kilomètre carré sans aucune habitation. (Photo : capture d’écran Twitter/Conrad Hackett)
La densité de population en métropole est de 118 habitants au km², ce qui est légèrement supérieur à la moyenne de l’Union européenne (114), mais assez faible comparé aux pays limitrophes. Les espaces à très faible densité ont moins de 20 habitants au km².
Population française inégalement répartie
La population française est inégalement répartie. Les régions montagneuses (Alpes du Sud, Corse, Pyrénées et Massif Central), mais aussi les plaines et les plateaux du Nord-Est et du centre de la France, ainsi que les régions rurales du Sud-Ouest, qui forment la « diagonale des faibles densités », ont des densités inférieures à 50 habitants au km².
82 % des Français vivent dans une aire urbaine. Avec près de 12,5 millions d’habitants en 2014, l’aire urbaine de Paris domine largement les autres aires urbaines. Suivent les aires de Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Lille et Nice, dont la population est supérieure à un million d’habitants
Quant au Royaume-Uni, il est en grande partie couvert de verdure. Selon un rapport de la BBC, seulement 5,9 % des terres du pays sont habitées. La plus faible proportion se trouve en Écosse, où seulement 2,1 % des terres sont construites.
(Photo : capture d’écran Twitter/Conrad Hackett)
Aux Éts-Unis, le recensement de 2010 montre que 47 % du territoire est inoccupé.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Nature, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.