Culture – Autriche : valse pour la diversité au bal de l’Opéra de Vienne

Info TV 5
Deux jeunes danseurs atteints de trisomie 21 ont été sélectionnés au sein de l’élite des amateurs de valse qui ouvriront jeudi soir le bal de l’Opéra de Vienne, point d’orgue de la saison des bals viennois et des mondanités de la capitale autrichienne.

En longue robe blanche pour elle et queue-de-pie noir pour lui, Swatina Wutha et Felix Röper compteront parmi les quelque 150 couples de « débutants » qui ouvriront la soirée sous les lustres et les boiseries dorées de la prestigieuse salle de concert transformée en flamboyante piste de danse.
Le duo s’est rencontré et formé au sein d’une association faisant la promotion de l’intégration des personnes handicapées à travers les arts.
« Je regarde le bal de l’Opéra (à la télé, ndlr) depuis que je suis tout petit avec mes parents (…) La valse, c’est mon rêve », a confié Felix Röper, 23 ans, dans entretien avec le quotidien Kurier.
Si elle avoue préférer le hip-hop, Swatina Wutha, 25 ans, attend son entrée en scène sans trop de stress : « Je ne suis pas trop nerveuse, je suis impatiente qu’on y soit et que ça démarre pour de vrai. »

Ils tournoieront sous les yeux de quelque 5.000 privilégiés qui ont déboursé au moins 290 euros pour un billet d’entrée ou plusieurs milliers d’euros pour une loge. La traditionnelle retransmission en direct sur la télévision publique ORF a été suivie l’an dernier par un million et demi de téléspectateurs.
Comme tous les ans, la tapis rouge verra défiler son lot de personnalités : le chancelier autrichien Sebastian Kurz, le chef de l’Etat Alexander van der Bellen, le Premier ministre irlandais Leo Varadkar, le président ukrainien Petro Porochenko, l’ancien mannequin et militante contre l’excision Waris Dirie, l’actrice américaine Melanie Griffith
Répétition à la veille de l’opéra de Vienne le 07 février AFP

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Handicap, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.