Montée des tensions entre Israël et la Syrie

Le Monde 12/02/2018

La perte d’un F-16 israélien abattu samedi par la Syrie a provoqué une montée des tensions entre les deux pays. RONEN ZVULUN / REUTERS
Après les tensions du week-end entre Israël et la Syrie, le premier ministre Benyamin Nétanyahou a déclaré dimanche que son pays entendait continuer à mener des raids aériens chez son voisin. Des bombardements massifs ont eu lieu samedi sur des positions de l’armée syrienne et de ses alliés pro iraniens. Cette intervention entendait répondre à la perte d’un F-16 israélien, abattu par un missile syrien samedi, une première depuis 36 ans pour l’aviation israélienne. Les deux pilotes ont pu s’éjecter au-dessus du territoire israélien et sont blessés. M. Nétanyahou s’est néanmoins félicité d’avoir porté un « coup sévère aux forces iraniennes et syriennes », rapporte Al-Jazira. Ce nouvel épisode, déclenché après l’interception par Israël d’un drone attribué à des Iraniens basés en Syrie, constitue la pire confrontation de l’Etat juif avec Téhéran et Damas depuis le début du conflit syrien en 2011.
Pour le journal pro gouvernemental syrien Al Watan, l’extermination du F-16 a « détruit le mythe de la supériorité aérienne israélienne dans la région ». Dans une analyse, le journal israélien Haaretz estime que les différentes parties ont fait preuve de leurs forces et de leurs capacités de destruction au cours des derniers jours, testant leurs limites respectives. Mais de nouveaux affrontements apparaissent « inévitables ». Un pronostic similaire est posé par le Jerusalem Post. « Les Iraniens sont déterminés à construire leur force militaire au Liban et en Syrie tandis qu’Israël est déterminé à ne pas les laisser faire. » Deux logiques qui mènent droit à une confrontation. Pour le journal, tout dépend maintenant du rôle qu’entend jouer la Russie dans cette nouvelle crise. « La Russie est la seule qui peut faire dévier l’Iran de sa trajectoire et éviter une guerre totale. » Ce qui explique les échanges fréquents entre Vladimir Poutine et le premier ministre israélien. Les deux hommes se sont parlé ce week-end. M. Poutine a exprimé sa crainte d’une « escalade ».

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Politique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.