Des milliers de réfugiés : La crise vénézuélienne déborde sur ses voisins

Le Monde 13/02/2018
Les Vénézuéliens n’avaient sans doute pas besoin de ce rapport pour être convaincus que leur quotidien s’est dégradé ces dernières années. Néanmoins, le travail publié lundi par la Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) confirme une « nette détérioration » de la situation des droits de l’homme et du respect des règles démocratiques ces deux dernières années au Venezuela, sous la présidence de Nicolas Maduro. Ce rapport, repris par Voz de America, pointe de « graves obstacles » à la participation aux élections politiques, un accroissement de la répression, une hausse de la censure, un essor de la criminalité et une pauvreté qui se généralise, évoquant même « un manque général de nourriture et de médicaments ». La CIDH souligne aussi que les détentions illégales et arbitraires ont atteint des chiffres alarmants au cours de l’année écoulée. Selon les informations disponibles, entre le janvier 2014 et octobre 2017, 11 993 personnes ont été détenues arbitrairement.

Le 17 juillet 2016, une Vénézuélienne traverse le pont Simon-Bolivar, à la frontière de son pays pour rejoindre la ville de Cucuta en Colombie. Ariana Cubillos / AP
Dans ce contexte, le gouvernement brésilien a annoncé lundi de nouvelles mesures pour venir en aide aux milliers de réfugiés vénézuéliens qui fuient la misère dans leur pays et se concentrent dans la région de Roraima dans le nord du pays, rapporte le journal brésilien Folha de Sao Paulo. Dans la capitale de cet Etat, les réfugiés représenteraient 10 % de la population. Le président brésilien a également proposé que certains d’entre eux soient envoyés dans d’autres régions, tout en assurant que le pays continuerait de les accueillir.

En Colombie, le président Juan Manuel Santos a de son côté annoncé la semaine dernière un resserrement des contrôles afin de limiter le flot de réfugiés traversant illégalement la frontière, longue de 2 200 km avec le Venezuela. « La Colombie n’a jamais eu à faire face à une telle situation », a-t-il déclaré, selon ABC News. Les autorités colombiennes estiment qu’environ 600 000 Vénézuéliens sont installés dans le pays, soit deux fois plus qu’il y a six mois. La moitié d’entre eux seraient sans statut légal.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.