Santé – La lombalgie, ce mal de dos qui coûte cher à l’Assurance maladie

La Nouvelle République 14/02/2018
L’Assurance maladie lance une campagne de sensibilisation sur la lombalgie à destination du grand public et des professionnels de santé. Objectif : combattre les idées reçues sur ce mal de dos qui représente 10 % des motifs d’arrêts maladie.

campagne de sensibilisation sur la © (Affiche Assurance Maladie)
« Mal de dos ? Le bon traitement, c’est le mouvement. » Via des campagnes médias, des spots télévisés, une fanpage Facebook, le message est martelé par l’Assurance maladie dans le cadre d’une vaste campagne de sensibilisation sur la lombalgie visant le grand public et les professionnels de santé.
Objectif : lutter contre les idées reçues sur le mal de dos et recommander un nouveau comportement en matière de prise en charge. A savoir le maintien de l’activité physique et professionnelle, « meilleure alliée de la guérison ». Soit tout l’inverse du repos total recommandé aujourd’hui par les médecins.
La lombalgie, douleur localisée en bas de la colonne vertébrale, est le mal de dos le plus répandu. D’après une étude menée en 2006, quatre personnes sur cinq en ont déjà souffert ou en souffriront au cours de leur existence.

10%  En 2015, la lombalgie représentait 10 % des arrêts de travail en Deux-Sèvres. Remboursements, hospitalisations, indemnités journalières : les lombalgies ont coûté cette année-là 9 millions d’euros à la caisse deux-sévrienne.

remède pour soigner le “ mal du siècle ”
Bouger pour traiter la lombalgie

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Economie, Santé, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.