Pays de Loire / Patrimoine – La Garenne-Lemot : La colonne Henri IV cédée un euro au Département

 Ouest-France 13/02/2018
Le conseil départemental a récupéré la colonne Henri IV, située dans le parc de la Garenne-Lemot, à Clisson et Gétigné (Loire-Atlantique).

La Villa de la Garenne Lemot, à Gétigné. © Archives Ouest-France
Depuis 2000, le conseil départemental s’est engagé dans un plan de restauration du patrimoine naturel et architectural de la Garenne-Lemot, avec pour objectif de retrouver l’atmosphère du parc, créé entre 1805 et 1827, par François-Frédéric Lemot.

Portrait du Baron François Frédéric Lemot. | DR
La colonne Henri IV, en tant que fabrique du parc, doit bénéficier de ce plan de restauration.
1 € symbolique
Pour cela, la ville de Clisson cède la colonne Henri IV au Département et une parcelle de 462 m², pour l’euro symbolique et s’engage à réhabiliter le cheminement entre la rue Saint-Gilles, la colonne Henri IV et le cimetière dès la fin des travaux d’assainissement du quartier.
Il s’agit d’une colonne corinthienne érigée en 1824 par Lemot, dans l’axe de la Garenne et de la Villa, en souvenir de la présence des troupes d’Henri III de Navarre (futur roi Henri IV) qui, en 1588, tentèrent d’assaillir le château.

La colonne Henri IV, face à la Garenne et à la Villa Lemot. | Ouest-France
Le buste a été réalisé par Lemot. C’est une réplique de celui de la statue d’Henri IV sur le Pont-Neuf, à Paris. Il est en pierre calcaire. La colonne, en pierre locale, est due à des artisans locaux, sur des plans de Lemot.
Ouest-France  

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.