Les différents acteurs de l’énergie – qui fait quoi ?

Fournisseur énergie.com –  13/02/2018 – Alice –
On parle régulièrement des fournisseurs d’énergie, mais savez-vous qu’ils ne sont pas les uniques acteurs dans le domaine de l’énergie ?
 
Aujourd’hui, EDF et Engie sont deux fournisseurs d’énergie concurrents. EDF est le fournisseur historique de l’électricité, avec ses tarifs réglementés, et Engie, anciennement GDF Suez, est le fournisseur historique de gaz, avec ses propres tarifs réglementés. Ils fournissent maintenant tous les deux de l’électricité et du gaz naturel. Mais ce ne sont pas les seuls.
Depuis 2007, le marché énergétique français est totalement ouvert à la concurrence, ce qui a permis l’arrivée de nombreux autres fournisseurs alternatifs. Vous pouvez consulter la liste des fournisseurs alternatifs de gaz et d’électricité. Les acteurs du marché de l’énergie français sont de plus en plus nombreux. Il est maintenant nécessaire de comparer toutes les offres d’énergies entre elles pour s’assurer de faire une bonne affaire.
Les producteurs d’électricité
La France a trois principaux producteurs d’électricité :
EDF : il s’agit du premier producteur mondial d’électricité. La majorité de sa production concerne l’énergie nucléaire (54 %),viennent ensuite l’énergie hydraulique (16 %) et l’énergie thermique (16 %) puis le cycle combiné gaz et cogénération (9 %) et enfin, les énergies renouvelables (5 %).
Engie (anciennement GDF Suez). C’est le deuxième producteur mondial. Il est spécialisé dans la production de gaz naturel principalement. Engie détient notamment un quart du parc de production hydraulique français.
E.On est le résultat de la fusion de deux groupes allemands : Veba et Viag en 200. Il s’agit maintenant du troisième producteur d’énergie en France.
En 2013, la répartition des différentes sources d’électricité produite en France était la suivante : Le nucléaire pour 74 %; L’hydraulique pour 13 %; Le thermique pour 9 %; L’éolien et le photovoltaïque pour 4 %. En ce qui concerne le gaz, les producteurs exploitent des gisements sous-terrains de gaz naturel, dont le gaz est extrait, puis transporté (par gazoduc ou bateau « méthanier ») jusqu’aux pays consommateurs. En 2013, la quasi-totalité du gaz consommé en France est importé de Norvège (36%), Russie (18%), Pays-Bas (14%) et Algérie (11%). Les producteurs vendent ensuite « en gros », à des fournisseurs, l’électricité ou le gaz qu’ils ont produit.
En conclusion
Il faut faire la distinction entre fournisseur d’énergie, producteur d’énergie et distributeur d’énergie. Ce sont trois métiers différents pour lesquels différents types d’entreprise existent. Le fournisseur est en fait un intermédiaire qui achète de l’énergie aux producteurs et la fait acheminer jusqu’aux consommateurs par le gestionnaires de réseau de transport et celui du réseau de distribution. Les consommateurs ne sont en contact qu’avec les fournisseur.
Les trois principaux producteurs d’électricité en France sont EDF, Engie et E.On. Les gestionnaires de réseau de transport sont GrDF et ENEDIS (ex ERDF).
 Qui transporte l’énergie?
C’est RTE (Réseau de transport d’électricité) qui est chargé du transport de l’énergie en France et RT Gaz pour le gaz. RTE achemine donc l’électricité pour qu’elle parvienne, finalement, jusqu’à votre compteur.
Peut-on choisir son fournisseur d’énergie? Jusqu’en 2007 en France, EDF et Engie disposaient d’un monopole sur le marché du gaz et de l’électricité. Avec l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, des fournisseurs alternatifs ont émergé comme Eni ou Direct Energie et chacun peut désormais choisir son fournisseur d’électricité et de gaz.
Les fournisseurs « historiques » que sont EDF Bleu Ciel pour l’électricité et GDF Suez Dolce Vita pour le gaz, proposant des offres aux tarifs réglementés, c’est-à-dire fixés par L’État et susceptibles d’augmenter sur décision des pouvoirs publics ;
Les fournisseurs dit « alternatifs » pour désigner les fournisseurs arrivés sur le marché depuis 2007, tels que Direct Énergie (pour l’électricité et le gaz), Planète Oui (pour l’électricité) ou encore eni (pour le gaz), proposant des offres concurrentielles et compétitives, à prix de marché, inférieures aux tarifs réglementés.

Liste des fournisseurs alternatifs Energie Commentaires En savoir plus
Direct Energie
Electricité et gaz
Le leader des fournisseurs alternatifs avec des prix ultra compétitifs.
Fiche fournisseur
Les offres
eni
Gaz Un géant italien du gaz à l’assaut du marché français Fiche fournisseur
Les offres
Planète Oui Electricité Un fournisseur 100% vert qui propose des prix inférieurs aux tarifs réglementés Fiche fournisseur
Les offres
EDF Bleu Ciel Electricité et gaz Le fournisseur historique d’électricité est aussi fournisseur alternatif de gaz! Fiche fournisseur
Les offres
GDF Suez Dolce Vita Electricité et gaz Le fournisseur historique de gaz est aussi fournisseur alternatif d’électricité! Fiche fournisseur
Les offres
Enercoop Electricité Un fournisseur-militant engagé dans un projet écologiste pour le développement des énergies vertes. Fiche fournisseur
Les offres
Lampiris Electricité et gaz Un fournisseur belge pratiquant des prix compétitifs sur le gaz Fiche fournisseur
Les offres
Proxelia Electricité et gaz Un fournisseur de proximité créé par 3 entreprises locales de distribution (ELD) Fiche fournisseur
Les offres
Alterna Electricité Un fournisseur d’électricité 100% verte regroupant de nombreuses ELD Fiche fournisseur
Les offres
Energem Electricité Un fournisseur d’électricité créé par l’Usine d’Electricité de Metz Fiche fournisseur
Les offres
Antargaz Gaz Issu du GPL (propane, butane), Antargaz se développe dans le gaz naturel pour les particuliers et les professionnels Fiche fournisseur
Les offres
Une seule différence : le prix
Choisir son fournisseur de gaz ou d’électricité, c’est choisir le prix de son abonnement et du kWh. En effet, quel que soit le fournisseur que vous choisissez, le service est assuré par le même réseau de distribution : ERDF pour l’électricité et GRDF pour le gaz. Ces deux réseaux de distribution dépendent de L’État et assurent aux consommateurs de toute la France l’alimentation en électricité et en gaz, le maintien de la qualité de cette alimentation, ainsi qu’un service de dépannage en cas de dysfonctionnement du réseau.
La même électricité et le même gaz sont ainsi distribués en France métropolitaine et continentale. Seuls les tarifs de l’abonnement (prix fixe sur toutes factures d’électricité ou de gaz) et du kWh (prix de la consommation de l’électricité ou du gaz) changent en fonction du fournisseur.
C’est ainsi que le fournisseur Direct Energie propose en tarif bleu un prix du kWh 5% moins cher que chez le fournisseur historique EDF, pour un abonnement identique, ou que le fournisseur Planète Oui propose un abonnement 20% moins cher que chez EDF, pour un prix du kWh identique. De son côté, le fournisseur Energem offre trois mois d’abonnement à ses clients.
On le constate, les fournisseurs alternatifs cherchent toujours à proposer aux consommateurs des tarifs inférieurs aux tarifs réglementés pratiqués par les fournisseurs historiques EDF et GDF Suez.
Remarque : une autre différence existe entre les fournisseurs : la qualité du service client. Ainsi le service client du fournisseur Direct Energie a été élu service client de l’année en 2011 et 2012 et 2013.
Une seule règle pour tous les fournisseurs : l’absence d’engagement
La règle chez tous les fournisseurs est la même : l’absence totale d’engagement. Quel que soit le fournisseur que vous choisissez, il est donc toujours possible de résilier son contrat sans frais ni délai.
On comprend dès lors aisément qu’il ne serait pas profitable aux fournisseurs alternatifs d’augmenter leurs tarifs puisque les consommateurs peuvent librement résilier leur abonnement et peuvent également toujours revenir aux tarifs réglementés, sans frais.
Comment trouver le bon fournisseur ?
Les offres varient d’un fournisseur alternatif à un autre. Tous les fournisseurs alternatifs choisissent librement leurs tarifs, même si ceux-ci sont souvent indexés sur les tarifs réglementés.
Pour savoir quel est le fournisseur le moins cher dans votre cas, utilisez un comparateur électricité ou un comparateur gaz qui déterminera l’offre la plus intéressante en fonction de votre consommation d’énergie.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Energie, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.