En Vrac – Japon / Taïwan

Comment le tsunami de 2011 a fait voyager des animaux japonais jusqu’aux Etats-Unis

Le Monde 02/03/2018
Le tsunami survenu à la suite du séisme qui a frappé le Japon en 2011 a fait voyager des animaux de l’Archipel jusqu’en Amérique. Près de 300 espèces animales ont ainsi été observées aux Etats-Unis alors qu’elles n’ont rien à y faire. Elles ont navigué sur des embarcations improvisées jetées à la mer par le tsunami. Sept ans plus tard, de nouvelles espèces continuent d’arriver sur la côte américaine, la plupart du temps à bord d’objets en matière plastique. Selon une étude publiée en septembre 2017, ce phénomène pose deux problèmes principaux. D’une part, les espèces voyageuses pourraient devenir invasives et menacer l’écosystème américain ; d’autre part, il révèle une conséquence inattendue de la pollution des mers par le plastique, vecteur idéal pour la migration d’une faune et d’une flore possiblement indésirables.

Pourquoi des milliers de Taïwanais se ruent sur du papier toilette
Le Monde.fr avec Reuters | 01.03.2018
Une frénésie d’achat de papier toilette s’est emparée de Taïwan depuis la fin février. A l’origine de cet affolement : l’annonce par les fabricants d’une hausse des prix imminente. Dans un pays où les salaires stagnent, cette possible hausse des prix n’est pas passée inaperçue.

L’envolée possible des tarifs du papier toilette a pour origine une montée des prix de la pâte à papier nécessaire pour fabriquer le produit. Rien qu’aux Etats-Unis, les prix ont augmenté de 35 % en 2017. Cet emballement a plusieurs origines : une demande en papier de plus en plus importante sur le marché chinois, les feux de forêt ravageurs au Canada, ou encore des difficultés de production au Brésil.

 Taiwan February 28, 2018. REUTERS/Tyrone Siu

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans En Vrac, International, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.