Nutellum sapiens

La Décroissance – mars 2018 – Nicolas Bertrand –
Je le confesse, il m’arrive d’être heureux dans ce monde imparfait. Parfois, je voudrais embrasser l’humanité; car nous sommes tous des champions, même les moins favorisés ont gagné la course à la vie, sur trois cent millions de spermatozoïdes. Vous aussi, ne l’oubliez pas dans les moments difficiles…
Ce jour-là, nous étions entassés sur la ligne de départ, les yeux fixés sur l’objectif, non pas un ovule, mais l’entrée du supermarché. Arrivé dès l’ouverture, j’étais doublé par deux cent personnes qui pensaient déjà être les première sur la bonne affaire. Ceux qui n’ont pas dormi en file indienne devant l’Apple store pour acheter le nouveau smartphone ne peuvent pas comprendre.
Pour l’heure, je ne comprenais pas non plus ce qui motivait cette faune matinale et quel article du supermarché suscitait un tel engouement, mais forcément, il n’y en aurait pas pour tout le monde. Je m’immisçais dans la compétition. De toute manière, comprimé derrière mon caddie de course, je n’avais pas d’autre choix que de suivre le mouvement du magma, prêt à jaillir. 
Le magasin s’éclaira et la foule à l’extérieur s’agita nerveusement, menaçant de briser la porte. Le vigile ouvrit la grille et s’écarta aussitôt pour ne pas se faire piétiner. Le marathon se rua vers le rayon confiserie et je découvris l’article tant convoité : une pâte à tartiner de 950 grammes, vendu à 1,41 euros au lieu de 4,90. La meute se jeta sur la pauvre palette de pots de chocolat aux noisettes avec une violence inouïe. On se tira les cheveux, s’arracha les vêtement, une dame reçut un carton sur la tête, une autre se fit projeter au sol. pour faire face à la cohue, la direction appela la police et des employés apeurés se réfugièrent dans la remise.  Tout cela pour un produit soldé à 70 %. C’est également le taux d’huile et de sucre dans sa composition (j’aurais dû le deviner à la morphologie des candidats). Des mains griffées jusqu’au sang se passaient les précieux pots au-dessus de la mêlée.

Du haut de cette pyramide, dix mille ans de civilisation me contemplaient. Triste bilan. J’ai senti mon amour de l’humanité se détendre. Ceux qui n’ont pas voulu se battre pour si peu n’ont rien obtenu; mais ce matin-là, les vaincus du grand capital triomphaient, déposant leur trophée sur les tapis de caisse comme un produit de première nécessité. Comme en temps de guerre, le magasin rationna les pâtes à tartiner, mais les clients revenaient en changeant de papiers d’identité et les plus déterminés étaient venus la veille pour cacher des pots dans d’autre rayons du supermarché.Chacun pour soi. Autant dire que l’orang-outan de Sumatra n’était pas prioritaire; au moins, il n’est plus le seul à être menacé par l’huile de palme, avec les répercussions sanitaires que le Nutella va provoquer sur la promaphages… L’évolution de l’humain, ce n’est vraiment rien qu’une théorie.

Ouest France 02/03/2018  : Le coup du Nutella bradé à 70 % par Intermarché a montré que les distributeurs étaient prêts à braver le gouvernement dans la direction qu’il souhaite donner aux relations entre les producteurs et les quatre grandes centrales d’achat françaises. Celles-ci font la pluie et le beau temps sur les 18 300 entreprises de l’agroalimentaire et les 453 113 agriculteurs qui les approvisionnent…

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Agroalimentaire, Consumérisme, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.