10/01/2018
Dijon : Qui est Peyo, ce « cheval de cœur » qui redonne le sourire aux malades dans les hôpitaux ?
Comment fait-il ? Nul ne le sait. Mais chacune de ses visites semblent avoir des effets miraculeux pour tous les patients concernés. Magique.
Crédit : Capture d’écran Facebook | Les Sabots Du Cœur
Peyo n’est pas un cheval ordinaire, il s’agirait plutôt d’un cheval d’exception. Déambulant à travers les couloirs des hôpitaux français accompagné de son propriétaire – Hassen Bouchakour, un cavalier et dresseur émérite – il illumine la journée de chaque patient qu’il rencontre.
« J’avais pu remarquer à plusieurs reprises que Peyo avait un comportement totalement différent quand il s’agissait de personnes fragiles, des enfants ou des personnes âgées et ça m’a intrigué – une énorme empathie vraiment différente du reste du temps », raconte Hassen Bouchakour dans un reportage sublime consacré à Peyo sur la chaîne Equideo.
Il y a quelques années, lassé de se produire dans des spectacles et des galas équestres aux quatre coins de la planète, Hassen a décidé de mettre à profit les formidables qualités de Peyo pour réconforter les malades et participer à l’aventure de l’association Les Sabots Du Cœur. Un projet de reconversion autour de l’équithérapie empreint de sens pour le jeune homme, lui-même à un tournant de sa propre vie au moment de sauter le pas.
Crédit : Capture d’écran Facebook | Les Sabots Du Cœur
Après un long protocole de préparation, les deux complices rendent maintenant visite à de nombreux patients en France et parfois en Europe. Intitulé Peyo, cheval de cœur, la première partie du reportage diffusé début janvier suit les pas du fantastique équidé dans les couloirs des Vergers de la Chartreuse – un Établissement d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD) de la ville de Dijon.
« C’est vraiment un projet fédérateur, mais c’est important, il faut avoir des projets pour fédérer les soignants. Les soignants sont jeunes pour la plupart, ce n’est pas évident le monde de la gériatrie quand on est jeune, que l’on a 25 ans, que l’on est confronté à la vieillesse, à la mort, à la souffrance, à des pathologies psychiatriques, c’est compliqué – donc c’est aussi important d’avoir des projets fédérateurs […] Ça permet également aux soignants d’appréhender les résidents sous une autre facette, différente de celle du soin et puis également le travail avec les familles ; puisque les familles sont très présentes, il y a un accompagnement […] donc ça permet de fédérer à tous les niveaux […] C’est là la richesse de ce projet », explique le docteur Marie Lombard, médecin gériatre et chef de service au sein de la structure.
Crédit : Capture d’écran YouTube | Centre Hospitalier La Chartreuse
Un projet incroyable qui a cependant nécessité beaucoup de préparation de la part de Peyo et de son dresseur :
« Ce n’est pas rien d’entrer dans un hôpital, […] il y a différentes pathologies, il y a différents publics : enfants, adultes, personnes âgées. Il faut adapter la visite aux patients, il faut adapter et créer un protocole sanitaire, […] rien n’est laissé au hasard, les crins sont tressés, la queue également, le corps est couvert, les membres sont couverts. C’est un protocole qui est lourd, qu’il faut adapter au cheval, c’est un travail de tous les jours car tout est maîtrisé – que ce soit du foin, aux granulés, à son hygiène de vie quotidienne, aux entraînements bien sûr, car il a fallu aussi lui apprendre à marcher sur du parquet, à marcher sur du carrelage, à marcher sur des sols plus ou moins glissants, à monter les escaliers, prendre l’ascenseur, sortir de l’ascenseur, etc. »
Coucou c’est moi!! 😎🐴😎
Kevin Bacon’s
Entre Peyo et l’équithérapeute, l’osmose est d’ailleurs palpable : « Des chevaux capables de lire en nous avant même que l’on ressente nous-mêmes les choses, ce sont des chevaux assez rares […] des chevaux qui ont une longueur d’avance, des chevaux qui ont compris et qui savent viser le point fragile chez une personne ; et c’est d’autant plus surprenant, aujourd’hui que nous voyageons à travers le pays, parfois à travers l’Europe, d’hôpital en hôpital, de patient en patient, et l’on observe à chaque fois que, quand il y a une pathologie assez compliquée, le cheval se dirige vers le membre qui est malade – alors parfois la tête, parfois le cœur, parfois les jambes – et se met à avoir des réactions assez surprenantes. À force de visites, […] tous ont été surpris, stupéfaits de voir ce comportement unique de la part d’un cheval, de voir également qu’autant d’humanité pouvait arriver d’un animal », raconte Hassen Bouchakour.
Moment câlin à l’heure de la sieste
Ils sont tout simplement conquis ! Les sourires rayonnent sur le visage des personnes âgées qui ont la chance d’être en contact avec l’équidé. Des instants magiques que la caméra saisit sur le vif et devant lesquels le spectateur ne peut s’empêcher de sourire lui aussi, béat d’admiration, subjugué par tant de beauté.
Nous vous laissons apprécier par vous mêmes ces moments féériques, en découvrant les images de ce fabuleux reportage dans les vidéos :
UN CHEVAL DANS L’HÔPITAL … Posted by Equideo
Crédit : Capture d’écran Facebook | Les Sabots Du Cœur
Et les pensionnaires de la maison de retraite des Vergers de la Chartreuse ?
UN CHEVAL DANS L’HÔPITAL …
Posted by Equideo
Historique Les sabots du cœur
HASSEN BOUCHAKOUR FONDATEUR DE L’ASSOCIATION LES SABOTS DU COEUR
Présentation de l’association
L’association Des Sabots et du Coeur est située en Alsace dans le Haut-Rhin.