En Vrac – International / Europe

International
Syrie : le premier convoi d’aide humanitaire se retire de la Ghouta orientale avant la fin de sa mission. Pour la première fois depuis le 18 février, date du lancement de l’offensive du régime syrien en cours, des camions d’aide humanitaire sont entrés, lundi matin, dans la Ghouta orientale, fief rebelle aux portes de Damas, la capitale, où des centaines de civils sont morts sous les bombardements en quelques semaines. Un répit de courte durée : le soir même, l’ONU annonçait le retrait du convoi d’aide, bien avant la fin de sa mission.
Trump lie les renégociations Alena aux taxes sur l’acier et l’aluminium. Donald Trump a adopté une position dure, lundi, sur le commerce en exigeant un accord de libre-échange « juste » avec le Mexique et le Canada en échange de tout assouplissement de taxes à venir sur les importations d’acier et d’aluminium
L’impasse au Congrès américain laisse les « Dreamers » dans le flou. Le sort de centaines de milliers de « Dreamers » était suspendu, lundi, face à l’impasse du Congrès américain, où les élus ont laissé expirer le délai fixé pour trancher sur le statut de ces immigrés arrivés sans papiers aux Etats-Unis alors qu’ils étaient enfants.
Une intouchable pakistanaise au Sénat. Le Pakistan a élu ce week-end sa première sénatrice issue de la caste des intouchables. Dans ce pays de 217 millions de personnes, majoritairement musulmanes, ce système discriminatoire est appliqué à la communauté hindoue, qui représente 2 % de la population. L’élection de Krishna Kumari Kohli, née dans une famille pauvre, représente un tournant pour les droits des femmes et les minorités, indique Hindu Times.
A Dresde, sur les traces de l’agent Poutine.Les villes qui ont façonné Poutine (1|4). A l’approche de la présidentielle du 18 mars, «  Le Monde » consacre une série d’articles au chef du Kremlin. Première étape : l’ex-RDA, où il fut officier du KGB entre 1985 et 1990. Lire la suite
Europe
Erosion du littoral : à Soulac, les propriétaires du Signal réclament des indemnisations.L’immeuble emblématique construit à Soulac-sur-Mer dans les années 1960 n’est plus qu’à 9 mètres du bord de la dune. Il a été évacué en janvier 2014 sur ordre du préfet. Lire la suite
Ile-de-France : les affiches de la campagne contre le harcèlement dans les transports critiquées par des internautes.Des internautes ont dénoncé des choix graphiques d’une campagne lancée ce lundi, qui selon eux ne permettent pas de rendre compte du caractère « banal » des harceleurs.Lire la suite
Royaume-Uni : un ex-espion russe gravement exposé à une substance inconnue. Deux personnes, un homme et une femme, ont été retrouvées inconscientes sur un banc dimanche dans un centre commercial du sud de l’Angleterre, et placées en soins intensifs. Selon Reuters, l’homme est un ancien agent russe condamné pour espionnage et il se trouvait lundi dans un état critique après avoir été exposé à une substance indéterminée.
15 ans.C’est l’âge que l’exécutif a choisi comme seuil de non-consentement à une relation sexuelle. « Le gouvernement a décidé de retenir l’âge de 15 ans », a annoncé lundi à l’Agence France-Presse la secrétaire d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa. La mesure figurera dans le projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles qui sera présenté le 21 mars en conseil des ministres. Les modalités de son introduction dans le code pénal n’ont pas été précisées.
Mort d’un journaliste : les manifestations se poursuivent en Slovaquie. Les Slovaques devraient à nouveau descendre dans les rues cette semaine pour demander une enquête indépendante suite à la mort du journaliste Jan Kuciak et de sa compagne retrouvés morts par balles à leur domicile. Le jeune homme enquêtait sur l’influence de la mafia italienne dans le pays, rappelle ABC News.
Des drones vont traquer la pollution des fjords norvégiens. Les reliques des Vikings ou des armes de la seconde guerre mondiale ne sont pas les seules trouvailles que les autorités norvégiennes découvrent chaque printemps dans les profondeurs des fjords. Des tonnes de déchets abîment aussi la flore et la faune. Cette année, des drones seront au service d’un plan de nettoyage d’ampleur, raconte le New York Times.
Le Monde 06 mars 2018

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article a été publié dans En Vrac, Europe, International. Ajoutez ce permalien à vos favoris.