Thermalisme : révélations sur « l’eau qui soigne »

Révélations Santé bien-être – lettre de mars 2018 –
Les bains thermaux, un simple lieu de détente ? Pas du tout ! Ce sont de véritables centres de soins qui permettent de traiter un grand nombre de maladies. Ces dernières années, plus de 150 études ont démontré les vertus ces cures contre l’arthrose, l’insuffisance veineuse, l’asthme, les infections urinaires, etc…
Pourquoi personne n’en parle
L’usage de l’eau pour soigner les maladies n’est pas nouveau. Il existe depuis plusieurs milliers d’années et ceci dans de nombreuses civilisations. On pense bien sûr aux thermes romains, mais il ne faut pas oublier le sauna, utilisé depuis 2000 ans dans les pays nordiques ou encore le hammam en Afrique du Nord, le onsen au Japon, etc. En France, cette tradition s’est malheureusement perdue à la Renaissance. On accusait l’eau de transmettre les maladies, et bien des personnes évitaient au maximum les contacts avec l’eau, limitant leur toilette aux parties visibles du corps. Au fil des ans, les bains thermaux ont retrouvé peu à peu leur popularité dans notre pays. On y compte désormais pas moins de 108 stations thermales, héritage de l’occupation romaine. 
150 raisons de suivre une cure thermale
Mais la plupart des français vont aux bains pour la détente et la relaxation, sans savoir qu’il s’agit d’un puissant outil thérapeutique validé par plus de 150 études scientifiques. Depuis le début des années 2000, la recherche médicale a multiplié les études sur les bains thermaux. Et les résultats ont dépassé les attentes.
Articulations et muscles : moins de douleurs et plus de mobilité
En 2010, l’essai randomisé Thermatrose a démontré que les cures thermales avaient un effet très important sur les problèmes articulaires et musculaires (arthrose, rééducation, rhumatismes, tendinites, lombalgies, fibromyalgie…). Les chercheurs ont étudié 462 personnes souffrant d’arthrose du genou : la moitié recevait un traitement normal contre l’arthrose (analgésiques, anti-inflammatoires, infiltrations articulaires, etc.). L’autre moitié avait droit, en plus du traitement normal, à des soins thermaux a hauteur de trois fois par jour, six jours par semaine.
Après un suivi de neuf mois, les résultats ont été sans appel : l’effet thérapeutique était deux fois plus important chez les curistes que chez le groupe témoin, tant pour diminuer la douleur que pour améliorer la mobilité. Les curistes eux-mêmes déclaraient se sentir mieux après la cure.
Insuffisance veineuse : des effets durables grâce aux cures
Une autre étude a également prouvé l’efficacité des cures sur la circulation sanguine (thrombose, suites de phlébites…). Cette étude a testé 425 patients, tous atteints d’insuffisance veineuse importante. Après dix-huit mois, le traitement thermal a amélioré significativement les symptômes et la qualité de vie des patients souffrant d’insuffisance veineuse chronique sévère, et ce durant au moins un an.
Trois fois plus de chances de perdre du poids 
Les cures thermales permettraient aussi de faciliter la perte de poids. On aurait même trois fois plus de chances de perdre 5 % de son poids avec un soin thermal ! L’étude Maathermes a porté sur 257 patients obèses, dont une partie bénéficiait des services suivants : cure de boisson, bain bouillonnant, enveloppement de boue et conseil diététiques. après quatorze mois, la perte de poids chez les curistes était deux fois plus importante que chez les patients ayant subi un traitement normal (3,86 kg contre 1,56 kg) !
Troubles de l’humeur ; l’eau meilleure qu’un médicament
Enfin, l’étude STOP-TAG a découvert que la cure thermale avait même des effets positifs sur l’humeur. En particulier sur les troubles anxieux et dépressifs. L’étude portait sur 237 personnes présentant un trouble anxieux généralisé (TAG). Après vingt-quatre semaines de soins crénothérapiques quotidiens à base de douches thermales, bains bouillonnants, massages sous l’eau et bains en piscine, l’état mental des patients était supérieur de 44 % à celui des personnes traitées à la paroxétine (le traitement de référence contre le TAG).
Et encore de nombreuses autres indications
Les recherches ont encore mis en avant l’efficacité des cures thermales contre les pathologies suivantes : problèmes respiratoires (asthme par exemple), diabète, inflammation de la peau (psoriasis, dermatoses chroniques, eczéma…), infections urinaires… Mais le grand avantage des cures thermales est qu’elles ne présentent que très peu d’effets secondaires, à la différence des médicaments couramment administrés contre ces différents problèmes !
Dax : Les Thermes Borda
Trouvez la station qui vous convient le mieux
En France, près de 90 stations thermales sont habilitées à délivrer des cures. Votre choix dépendra de la pathologie dont vous souffrez. La cure classique dure trois semaines complètes avec dix-huit jours de traitement adapté. Mais il est aussi possible d’effectuer des cures plus courtes, de six à douze jours. Ces « minicures » sont surtout recommandées pour des « remises en forme » ou des états pathologiques chroniques, une à deux fois par an. Vous avez également la possibilité d’effectuer de soins « à la carte » durant quelques jours.Vous trouverez une carte recensant toutes les stations thermales de France et leurs spécialités sur ce site Internet : www.location-cure.net/carte-des-stations-thermales-en-France

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Santé, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.