En Vrac – France – Inde

Le plan égalité égalité femmes-hommes détaillé. Le gouvernement a dévoilé jeudi l’intégralité de son plan en faveur de l’égalité entre hommes et femmes, qui comprend une cinquantaine de mesures. Il prévoit notamment un accompagnement accru des femmes victimes de violences et un renforcement de l’égalité professionnelle.
L’Etat donne le coup d’envoi aux privatisations. Le gouvernement est décidé à céder la majorité de Groupe ADP (ex-Aéroports de Paris). La Française des jeux devrait suivre. Lire la suite
Macron en Inde : climat, commerce et romantisme
Le Monde 09/03/2018
Un marché de plus d’un milliard de personnes, une relation personnelle plutôt bonne avec son homologue Narendra Modi : le président français Emmanuel Macron débute vendredi une visite d’Etat de trois jours en Inde. Au programme de son voyage, des discussions sur le climat, la défense, le commerce et une séquence glamour au Taj Mahal en compagnie de son épouse. Le principal quotidien économique indien anglophone The Economic Times détaille les secteurs dans lesquels les deux pays ont des intérêts communs, qu’il s’agisse du nucléaire civil, avec des projets de plusieurs centrales dans le pays, des transports, notamment dans les chemins de fer, ou de l’armement ; l’Inde est le plus important importateur d’armes au monde. Les échanges commerciaux entre les deux pays, en hausse constante, restent limités. L’Inde est le dix-huitième client de la France et son vingtième fournisseur. L’un des points forts du voyage réside dans le sommet sur l’énergie solaire, auquel les deux dirigeants participeront dimanche. Une manière de rappeler l’engagement de la France et de l’Inde dans la lutte contre le changement climatique à la suite des accords de Paris.

Le président français Emmanuel Macron et le premier ministre indien Narendra Modi, à l’Elysée, en juin 2017. Jacques Demarthon / AP
Le journal IndiaWest donne des précisions sur cette « Alliance solaire internationale », une initiative lancée il y a deux ans par les deux pays. Il rappelle notamment que l’Inde, qui développe ce type d’énergie à grande échelle, est l’un des plus importants installateurs de panneaux solaires, après la Chine. Des contrats entre la France et l’Inde sont attendus dans ce domaine. Le voyage du président français vise aussi à renforcer des liens diplomatiques, alors que l’Inde s’efforce de prendre une place de plus en plus importante en Asie, afin de contrer la puissance chinoise. Comme l’explique le journal Hindustan Times, l’Inde, de son côté, considère la France comme un « îlot de stabilité et de continuité dans un monde toujours plus incertain ». Il rappelle également que l’intérêt de la France pour l’Inde, longtemps considérée comme « un pré carré anglo-saxon », remonte à la présidence de Jacques Chirac. Et d’ajouter : « Désormais l’Inde est en bonne place dans l’agenda des présidents français, qui y effectuent de nombreuses visites. »

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans En Vrac, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.