En Vrac – International / Europe

Sept ans après, l’ombre de la catastrophe nucléaire de Fukushima plane toujours. Alors que les Japonais ont marqué dimanche la commémoration du septième anniversaire de la catastrophe de Fukushima et du tsunami qui avait tué 18 000 personnes, le Japan Times raconte le combat des agriculteurs de la région pour regagner la confiance des consommateurs, inquiets de la contamination radioactive.
Les femmes tunisiennes défilent pour l’égalité devant l’héritage. Régies par le droit islamique, les règles organisant les droits de succession désavantagent les femmes qui n’obtiennent que la moitié des biens reçus par les hommes. Un sujet souvent considéré comme un tabou dans les pays arabes, souligne Reuters.
Armes chimiques en Syrie : Washington met en garde. Alors que l’offensive du régime syrien se poursuit dans l’enclave rebelle de la Ghouta orientale, le secrétaire américain à la défense, Jim Mattis, a averti dimanche que toute nouvelle attaque à l’arme chimique par Damas serait « très mal avisée ».
Xi Jinping, président à vie ? Le Parlement chinois a validé, dimanche, l’abolition de la limite des mandats présidentiels à deux fois cinq ans, offrant la possibilité à Xi Jinping, 64 ans, de se maintenir à la tête de l’Etat après le terme prévu de 2023.
Le cobalt, futur « diamant » de la Namibie. Connu jusqu’à présent pour ses mines de diamant et d’uranium, le pays du sud de l’Afrique souhaite désormais développer l’exploitation du cobalt, dont la demande explose grâce au marché des smartphones et des voitures électriques rechargeables, explique Quartz.
Les Macron au Taj Mahaj. Officiellement, l’escapade était d’ordre « purement privé » selon l’Elysée. Le président de la République a profité de sa visite d’Etat en Inde jusqu’à lundi, à New Delhi puis à Bénarès, pour s’offrir un détour avec son épouse Brigitte par Agra, où se dresse le célèbre Taj Mahal.
L’affaire Magnitski en Russie : des relents de guerre froide. Après la mort en prison de l’avocat russe Sergueï Magnitski, son ex-employeur, Bill Browder, a convaincu Washington d’adopter une loi sanctionnant les Russes accusés de violations des droits de l’homme. Moscou crie à l’ingérence. Lire la suite
Europe
8. Huit candidat, huit hommes. Fabrice Le Saché, entrepreneur de 35 ans, a annoncé dimanche dans un communiqué qu’il se présentait à la succession du président du Medef, Pierre Gattaz. Il s’agit du huitième homme à entrer dans la course. Au cours de sa longue histoire, le principal syndicat patronal a été dirigé surtout par la gent masculine. Depuis 1945, date de création du Conseil national du patronat français, transformé en Medef en 1998 par Ernest-Antoine Seillière, seule Laurence Parisot, ancienne présidente de l’institut privé IFOP, a occupé ce poste, entre 2005 et 2013
Un dinosaure renaît de ses os. A Paris, le Muséum national d’histoire naturelle reconstitue pour la première fois un squelette d’« Edmontosaurus annectens » avant de l’exposer au public, en juin. Lire la suite
Le Monde 12 mars 2018

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article a été publié dans Europe, International. Ajoutez ce permalien à vos favoris.