Archipel de l’océan Indien – Les barrages maintenus, la grève continue à Mayotte

Barrages routiers et une grève générale… en dépit d’un accord conclu avec le gouvernement, Mayotte reste paralysée. Depuis plus de trois semaines, l’archipel de l’océan Indien est frappé par un mouvement social d’ampleur. Une délégation des organisateurs de la protestation avait annoncé, dans la soirée de mardi, un retour à la normale le lendemain. Mais, l’ensemble des membres du collectif et de l’intersyndicale, réunis mercredi, ont finalement décidé de poursuivre la lutte. Ils estiment que « des points manquent » dans l’accord de principe trouvé avec la ministre des outre-mer Annick Girardin, notamment en matière de sécurité.
Parmi les quinze mesures réclamées par le collectif et acceptées par le gouvernement : la lutte contre les attestations d’hébergement et de paternité de complaisance, la mise en place de navires supplémentaires contre l’immigration clandestine, la reconnaissance des associations luttant contre l’insécurité, la lutte contre l’habitat clandestin et le démantèlement des bandes, sources d’insécurité. Mais les organisateurs du mouvement réclament désormais davantage, comme par exemple que les victimes des actes de violence soient considérées comme des victimes de terrorisme, et accompagnées comme telles par les pouvoirs publics.

Rentrée à Paris, Mme Girardin s’est engagée à tenir les engagements pris, même si les barrages routiers « ne sont pas levés tout de suite », concédant que ça allait « prendre du temps de décider la base ». Une législative partielle est prévue dimanche sur l’île.
Le Monde 15/03/2018

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.