Syrie – Exode massif de civils de la Ghouta orientale

Triste anniversaire : le conflit syrien est entré jeudi dans sa huitième année. Déclenchée le 15 mars 2011 avec la répression de manifestations prodémocratie, cette guerre a fait plus de 350 000 morts et jeté à la rue des millions de personnes.

Des civils évacués de la Ghouta orientale par le corridor humanitaire ouvert par le gouvernement à Hawsh Al-Ashaari. LOUAI BESHARA / AFP
Environ 20 000 civils ont fui jeudi la partie rebelle de la Ghouta orientale, près de la capitale Damas, après avoir été soumis depuis près d’un mois à des bombardements ravageurs et subi pendant cinq ans un siège asphyxiant du régime syrien de Bachar Al-Assad. Soutenu par son indéfectible allié russe, celui-ci semble sur le point de reprendre la totalité de ce dernier fief insurgé. Il en contrôle désormais plus de 70 %, au prix d’un sanglant coût humain, outre les destructions colossales : plus de 1 260 civils, dont plus de 250 enfants, ont été tués et plus de 4 800 blessés, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme.
Dans cette guerre complexe aux multiples acteurs, un autre exode a eu lieu dans le nord-ouest du pays, avec le départ de 30 000 civils de la ville d’Afrin, cible de bombardements de l’armée turque qui veut en déloger des combattants kurdes, soutenus par la coalition internationale mais qu’Ankara qualifie de « terroristes ». La Turquie a affirmé que la localité serait « très bientôt nettoyée ».
Le Monde 15/03/2018

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.