A Angoulême, un « frigo solidaire » pour ceux qui ont faim

France Bleu – 14/03/2018 – Pierre Marsat –
L’idée est simple : on laisse dans un frigo des denrées alimentaires, et ceux qui en ont besoin viennent se servir. Le concept de « frigo solidaire » arrive en France. En Charente, l’idée d’un jeune Angoumoisin coïncide avec l’ouverture prochaine d’une épicerie coopérative.
Un concept qui commence à émerger en FranceUn concept qui commence à émerger en France © Radio France – Sandrine OUDIN
C’est une initiative originale qui a déjà beaucoup de succès en Angleterre, en Allemagne et aux États-Unis. En France, des expériences sont en cours à Paris, Grenoble, Lille. A Angoulême, l’idée a été lancée par un jeune employé de banque âgé de 27 ans, Antoine Précigou. Son projet ne pouvait pas aboutir s’il ne trouvait pas un commerçant, qui puisse sortir le frigo le matin, et le rentrer le soir, pour éviter le vandalisme. Grâce à France Bleu La Rochelle, il a osé pousser la porte d’une épicerie coopérative proche de son domicile.
"La drôle d'épicerie",  magasin coopératif, qui ouvrira d'ici quelques jours - Radio France« La drôle d’épicerie », magasin coopératif, qui ouvrira d’ici quelques jours © Radio France – Pierre MARSAT
L’audace a payé : les porteurs de l’épicerie atypique, 44 coopérateurs regroupés dans l’association « Drôles d’oiseaux », avaient entendu parler des « Frigos solidaires » et voulaient y participer. Ils apporteront la logistique à Antoine, qui fera avancer le projet, grâce notamment à une cagnotte sur une plateforme participative, à hauteur de 1.300 euros. Il faut encore demander l’autorisation des services municipaux de l’urbanisme, mais c’est en bonne voie. L’épicerie est en plein chantier. Elle doit ouvrir d’ici la fin du mois de mars. Elle accueillera des produits bio, un café-restaurant végétarien, un espace de co-working, un lieu de rencontres et de discussions, un café-poussette, ou encore un atelier des partages.
La place du Palet, dans le Vieil Angoulême, où les SDF sont nombreux à fouiller les poubelles - Radio FranceLa place du Palet, dans le Vieil Angoulême, où les SDF sont nombreux à fouiller les poubelles © Radio France – Pierre MARSAT
On peut participer à la cagnotte sur la plateforme Hello Asso, ou directement sur le site internet « Les frigos solidaires ».

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Solidarité, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.