Le Karma de la parole

Magazine Science de la conscience – lettre N° 69 – Éditorial de Coline d’Aubret –
Vous souvenez-vous du conte « Les Fées » de Charles Perrault, dans lequel une méchante femme crachait des crapauds en parlant alors que des perles, des diamants et des roses sortaient de la bouche de sa douce belle-fille qu’elle martyrisait ? Nous connaissons l’importance, l’impact et le poids des mots. Ils prennent encore plus de force lorsqu’ils sont dits et qu’ils deviennent paroles.   
Henri Gougaud, né en 1936 à Carcassonne est un écrivain, un poète, un conteur français mais aussi occitan
Ils sont souvent incompris, souvent déformés – je pense aux courriels et autres messages électroniques – et chargés de nos projections, parfois entendus sans être écoutés, parfois  filtrés (il ne reste en nous que 10% des paroles que nous entendons ou que nous disons). Le langage crée les mondes, le langage peut aussi détruire, en tout cas faire mal. Parfois il nous confronte, parfois il nous rapproche, mais il nous laisse rarement indifférents. Il en reste toujours une trace dans nos pensées, nos émotions, nos sensations, notre histoire, comme les ronds dans l’eau jusqu’à l’infini.
Après lecture des articles de ce numéro, vous ne pourrez plus jamais croire que les mots sont sans importance. Savez-vous que les mots peuvent nous rendre malades ou nous guérir ? Les paroles peuvent être néfastes, mais elles peuvent être créatives et même créatrices, elles peuvent aussi contribuer à notre éveil lorsqu’elles sont porteuses d’une intention de paix et d’harmonie. Il est en tout cas utile de les choisir avec soin.
Mais le langage peut se passer de paroles, il se transmet par le corps aussi sûrement que les mots pourraient le dire. D’ailleurs, le corps ne ment pas aussi bien que les paroles. Ce dictionnaire particulier qui égrène le sens de nos gestes vaut la peine d’être étudié car les gestes aussi sont porteurs de notre histoire, de notre personnalité, de notre intimité. Savoir les décrypter est un art à notre disposition pour lever les voiles qui nous séparent des autres. Enfin, le silence est aussi un langage. Il dit souvent tellement plus que des mots ! Nous pouvons palper dans le silence sa densité, l’énergie dont il est chargé, sa légèreté, sa profondeur.
Dans cet espace de silence qui nous unit parfois, nul besoin de paroles. Son langage est universel. Je me souviens d’une magnifique journée passée près d’une personne dont je ne comprenais pas la langue. Le regard, le sourire, les silences en disaient plus que tous les discours que nous aurions pu échanger. Après ces quelques lignes, je me rends compte qu’aucun mot, aucune phrase, ne pourrait faire le tour du sujet : il faut le vivre. Le langage laisse insatisfait, car aucun mot ne peut refléter la vérité, la totalité de qui nous sommes, de ce que nous voulons dire. Je vous laisse avec des interrogations, qui sont aussi une forme de langage, vous laissant la liberté d’aller plus loin dans ces pages. Ceci ne nous empêchera pas de lire avec intérêt ce que vous pourrez ensuite nous écrire.
Chaleureusement,   Coline d’Aubret
« Le silence est le plus haut degré de la sagesse »  –  Pindare

Sommaire :
Les paroles néfastes
Dans diverses religions et en particulier dans le bouddhisme, il existe un certain nombre de types d’actions néfastes. Si vous voulez que votre vie et celle de ceux qui vous entourent soient meilleures, c’est simple : arrêtez de poser des actes négatifs par la pensée, la parole et le mouvement.
La description des différents mondes dans lesquels passe l’être humain permettra de mieux comprendre la loi du karma, c’est- à-dire les conséquences de ses pensées, de ses paroles et de ses actions négatives et néfastes, issues des traits du caractère ou des « poisons », pour reprendre la terminologie bouddhiste.
Le karma de la parole
Il est vraiment important de faire très attention à notre langage. Quand nos paroles ne sont pas correctes, c’est que nos pensées ne sont pas correctes, et nos actes sont les conséquences de nos pensées et de nos paroles. Mettons beaucoup plus de simplicité et de clarté dans nos paroles, donc dans nos pensées. C’est la raison pour laquelle mieux vaut souvent vous abstenir de parler…
Paroles spirituelles et créatrices
Dans la parole se rejoignent la pensée et l’action, et la parole est ce qu’il y a de plus proche du cœur. Lorsqu’elle est utilisée consciemment, tout le reste est présent. Ce n’est ni la pensée, ni l’action, ni l’émotion qui est créatrice, c’est la parole vivante. Quand la parole est habitée, elle fait naître quelque chose qui n’existait pas auparavant. Mais elle doit être posée librement. S’il y a une volonté de convaincre ou de séduire, c’est celui qui sépare qui s’exprime.
L’écriture, donc la parole écrite, est en réalité quelque chose de mort : elle s’inscrit dans la durée, mais elle a perdu la vie. De plus, l’écriture tue la pensée, elle sclérose, ce qui signifie qu’elle tue l’évolution possible. La pensée, elle, déborde de vie continuellement, mais elle nous fait entrer dans un monde de confusions de toutes sorte, un monde d’illusions…
Du bon usage de la parole
Parle uniquement si tes paroles font du bien : pas à toi, à quelqu’un d’autre. Le reste du temps, tu peux te taire et observer ce qui te démange : plaisir de la ramener, volonté de dominer, désir de maîtriser, vanité. Ce que tu nommes « l’envie de partager » n’est qu’une raison superficielle. Parle uniquement si ce que tu vas dire peut faire du bien à quelqu’un. Avoir l’état d’esprit des sages, c’est vouloir faire du bien…
Communication Non Violente
La Communication Non Violente est un processus mis au point dans les années 1970 par Marshall Rosenberg, psychologue américain qui a été élève de Carl Rogers. Elle se développe depuis dans des domaines très variés dont la santé, l’éducation, les entreprises, en visant à établir des relations fondées sur l’authenticité et l’empathie, qui permettent plus de bien-être personnel et d’harmonie entre les individus…
Les secrets du langage dans les constellations familiales
L’objectif du constellateur est de « permettre à l’amour ou l’harmonie de revenir entre les membres d’un système ». Or nous savons à quel point le langage peut devenir source de con it. Si un représentant est dans la colère, le jugement, l’agressivité, il n’est pas question de le faire taire puisque ce qu’il exprime est une importante indication, mais le constellateur se doit de le reformuler en proposant des options qui, tout en restant proches de ce qui a été exprimé, le transforment en une force de résolution et non de division.
La révolution silencieuse
Avant de passer la porte du silence, il y a quelques étapes, la première étant l’acquisition de la parole juste, qui se fait également par étapes. Il faut avant tout avoir mené une réflexion sur la parole et ses effets, il faut avoir travaillé le stop aux considérations intérieures et aux paroles négatives puis, ensuite, avoir décidé de ne plus prononcer de paroles inutiles. Ceci constitue un premier niveau, voire un préliminaire. Ensuite, on peut aborder le niveau suivant : on décide de ne pas dire ce qu’on pense pourtant nécessaire ou obligatoire de dire.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Développement personnel, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.