Politique – Les Républicains : Wauquiez monte au créneau sous l’œil critique de ses opposants

Pour relancer la droite, le président du parti Les Républicains a critiqué fortement Emmanuel Macron sur l’antiterrorisme. Au point de créer un malaise au sein de son parti.
LE MONDE | 31.03.2018  | Par Olivier Faye
 « Cranter (verbe transitif) : pratiquer des crans sur quelque chose », nous dit le Larousse. « Entailler d’un ou de plusieurs crans », détaille l’Académie française, qui rappelle que l’on peut « cranter » le pignon d’un vélo comme le bord d’un tissu (avec des ciseaux… à cranter).
En politique, le verbe s’applique à la stratégie d’opposition du parti Les Républicains, dont les dirigeants racontent régulièrement qu’ils « crantent » des sujets, c’est-à-dire qu’ils montent au créneau, au gré de l’actualité, pour tenter de mettre en difficulté le gouvernement.
Cette semaine, donc, Laurent Wauquiez a « cranté » très fort sur le terrain du terrorisme et de la sécurité, en réponse aux attentats de l’Aude, dénonçant la « coupable naïveté », les « paroles creuses » et l’« absence d’action » d’Emmanuel Macron dans ce domaine. Rompant avec le deuil national, le président de LR a prôné une série de mesures – rétablissement de l’état d’urgence, internement administratif des « islamistes radicalisés les plus dangereux », expulsion des fichés « S » étrangers – qui ont été rejetées par l’exécutif, mais aussi par une partie de son propre camp.
Avant de se présenter à la presse, lundi 26 mars, pour son allocution, M. Wauquiez avait pourtant fait le tour des spécialistes maison sur le sujet. « Macron s’expose en première ligne, tu dois y être toi aussi », lui a notamment conseillé le député de l’Yonne Guillaume Larrivé, qui défend sans peine les mesures prônées par le président d’Auvergne-Rhône-Alpes.
« Ses propositions sont nos propositions. Elles n’ont pas été improvisées sur un coin de table, elles sont construites depuis l’affaire Merah, argue-t-il avant de critiquer la politique de l’exécutif, pas assez ferme à ses yeux. Notre président de la République n’a pas réarmé l’Etat-nation. Or l’uberisation du djihadisme nous rappelle que l’histoire est tragique. Sur les questions régaliennes, l’alternance n’a pas eu lieu. Les ministères régaliens, comme l’intérieur, l’armée et la justice, sont tenus par des socialistes. »
Pour préparer son intervention, M. Wauquiez aurait aussi parlé, selon son entourage, avec le crimonologue Alain Bauer, qui utilise depuis près de deux ans cette expression d’« uberisation du terrorisme ». « J’échange de manière assez régulière avec le président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes sur un projet pour les arts et métiers dans sa région, pas sur des questions d’ordre politique dont je me tiens éloigné », dément ce dernier auprès du Monde.
« Mettre fin au triptyque ravageur »
Toujours est-il que le président de LR a reçu en retour une volée de critiques de la part de la majorité, ses propositions trouvant porte close auprès du gouvernement. « On pourrait créer un délit d’incitation à la récupération politique », a ironisé le président du groupe La République en marche, Richard Ferrand.
« Notre volonté, c’est d’installer des marqueurs qui sont des sparadraps pour Macron : la déconnexion avec les territoires, le pouvoir d’achat, et aujourd’hui le régalien, décrypte un proche de M. Wauquiez. La réaction du gouvernement et des commentateurs, c’est la même chose à chaque fois. Cela tombe bien, c’est eux qu’on remet en cause. On veut mettre fin au triptyque ravageur émotion-deuil national-oubli. »
De ce point de vue, l’opération a été plutôt réussie. Au point d’installer une forme de malaise au sein de LR, que résume un membre de la direction du parti : « Le débat doit avoir lieu, ce n’est pas parce qu’il y a un hommage national qu’il faut mettre un couvercle sur la cocotte-minute. Mais les solutions qu’on propose ne sont pas crédibles, pas assez travaillées, affinées. Laurent a trop voulu vulgariser le truc pour pouvoir être audible. »
« La forme a une influence décisive sur le fond »
Un autre spécialiste maison, le sarkozyste Frédéric Péchenard, ancien directeur de la police nationale, a pour sa part exprimé publiquement son opposition aux mesures défendues par M. Wauquiez, avant de répéter ses critiques en interne. « Il faut que nos propositions soient efficaces et crédibles », a martelé le vice-président de la région Ile-de-France lors du bureau politique de LR, mardi. Selon lui, l’internement des personnes radicalisées serait « très difficile techniquement [et] très difficile juridiquement » à mettre en place. « Un avis de technicien », évacue-t-on dans le camp de M. Wauquiez.
« Les solutions que nous devons avoir doivent être crédibles, efficaces sur le long terme », a soutenu de son côté Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France.
Une manière pour elle d’essayer de se poser comme la véritable figure d’alternance à droite. « La forme a une influence décisive sur le fond. On ne peut pas avoir une posture contestataire et en même temps porter des propositions novatrices, utiles, qui sont toujours un peu compliquées à expliquer », estime Maël de Calan, ancien adversaire de M. Wauquiez dans la course à la présidence de LR, qui soutient aujourd’hui Mme Pécresse.
Ainsi va l’opposition au temps de Laurent Wauquiez, soupirent certains de ses partisans. « Il prend un sujet et tape dessus jusqu’à avoir le point. Il affaiblit Emmanuel Macron mais ne se renforce pas forcément », regrette un député LR, qui résume néanmoins : « Il a cranté l’opposition. » C’est déjà ça.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.