Facebook (et d’autres) de nouveau sur la sellette

Le Monde 06/04/2018
La semaine qui s’annonce pourrait être tendue pour Facebook et son dirigeant, Mark Zuckerberg. Ce dernier sera auditionné les 10 et 11 avril devant des commissions du Congrès des Etats-Unis au sujet de l’affaire Cambridge Analytica, un scandale relatif au détournement de données concernant quelque 87 millions d’utilisateurs du réseau social et leur utilisation potentielle lors de la campagne présidentielle de 2016 aux Etats-Unis, notamment par des réseaux liés à la Russie. Des sénateurs ont averti que le président de l’entreprise californienne serait interrogé sur les réponses qu’il compte apporter « aux inquiétudes soulevées par le rôle de Facebook dans la démocratie » américaine, précise Vox. Le dirigeant, âgé de 33 ans, a récemment admis que la résolution des failles du système de confidentialité pourrait prendre des années.
Le PDG de Facebook Mark Zuckerberg sera auditionné par le Congrès américain les 10 et 11 avril. Stephen Lam / REUTERS
L’entreprise est désormais sur la sellette à travers le monde. L’Union européenne, le Parlement britannique ou bien encore les autorités australiennes cherchent à savoir si Facebook a enfreint les règles de confidentialité en vigueur dans leurs territoires respectifs, rappelle le Washington Post.
Quant au quotidien The Guardian, il fait le point sur les soucis qui se sont récemment abattus sur plusieurs entreprises high-tech aux Etats-Unis. « Le président américain s’en prend à Amazon, le Congrès à Facebook, Google est trop gros et Apple est en manque de nouveaux produits. » En quelques semaines, rappelle le journal, Amazon a chuté de 5 % en bourse, Facebook a perdu quelque 50 milliards de sa valeur, les actions ont perdu 17 %. Toutefois, pour la première fois depuis plusieurs jours, le titre est légèrement remonté jeudi (+ 2,72 %) après une nouvelle intervention de son patron, assurant que le site avait pris conscience de sa responsabilité. Globalement les entreprises high-tech constituent 25 % du S&P 500, l’indice basé sur 500 grandes sociétés cotées sur les bourses américaines. Or, indique le quotidien, « si ce secteur explose, le marché explose ».

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Démocratie, International, Médias, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.