Planète – Les fascinantes vocalises des baleines boréales

LE MONDE | 06.04.2018

Etonnant
En images

« Si le chant des baleines à bosse est comme la musique classique, celui des baleines boréales, c’est du jazz. » C’est l’analyse de Kate Stanford, océanographe de l’université de Washington, qui a mené cette étude pendant près de cinq ans.
Soutenue par des scientifiques norvégiens, elle a plongé ses micros sous-marins sur la rive ouest du Groenland, et les a laissés tourner pendant cinq saisons. A l’aide de spectrogrammes – des images reproduisant les fréquences et intensités sonores – elle a ensuite analysé en détail trois années de vocalises. A ce jour, elle a répertorié 184 chants différents. 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans animaux, Nature, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.