Le Canard Enchaîné – 04/04/2018 – O. B.-K. –
« Hautement confidentiel… » Le document distribué le 20 mars par la direction de la BNP Paribas aux membres du comité central d’entreprise entend faire du groupe le premier de la casse. Baptisées « projet Centre de service », ces 70 pages, épluchées par « Le Canard », expliquent comment, grâce à l’intelligence artificielle, répondre aux questions des client via le Web, le mobile, les mails, les tchats, etc.Et, dans la foulée, annoncent la suppression de 950 à 1 000 d’ici à 2020…
Pour l’instant, la direction de BNP Paribas assure qu’il n’y aura aucun licenciement – en tut cas, jusqu’en 2020. Il faut dire qu’elle peut compter sur un réservoir de départs naturels de 5 000 personnes. La Société générale a annoncé, pour sa part, le 1er mars, la signature d’un accord de rupture conventionnelle concernant 2 135 postes au sein du réseau France. Les syndicats s’attendent à des annonces perlées dans toutes les banques… A guichets ouverts « Aujourd’hui, l’intelligence artificielle gère principalement les mails clients, mais, dès demain, c’est la relation complète avec le client qui pourra être gérée par un conseiller virtuel« , explique un représentant de FO-Banques. Le syndicat évalue à 30 000 le nombre d’emplois menacés à court terme dans l’Hexagone, sur un total de 140 000.
En 2017, les cinq premiers groupes du secteur bancaire ont réalisé d’énormes profits : 23 milliards d’euros au total. Mais les malheureux BNP Paribas, Société générale et BPCE (Banque populaire-Caisse d’épargne) soulignent que leurs résultats dans la banque de détail s’effritent. Et de nouveaux acteurs venus de l’internet ou des télécoms, comme Orange Bank, ont fait irruption.
Dans ce contexte, l’intelligence artificielle fait figure de Graal. Répandu dans les pays scandinaves, le logiciel Amelia permet à un conseiller client de gérer 10 000 comptes, contre 500 en France pour un employé non équipé. Le Crédit mutuel-CIC espère suivre ce chemin. A ses employés, il a confié Watson, un logiciel d’IBM qui a également séduit les dirigeants d’Orange Bank.Vous avez dit « élémentaire » ?
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