Syrie : l’ONU exhorte à éviter une situation « hors contrôle »

Le Monde 12/04/2018

« N’oublions pas, qu’au final, nos efforts visent à mettre un terme à la terrible souffrance du peuple syrien », rappelle dans un communiqué le patron de l’ONU. NAZEER AL-KHATIB / AFP
« Eviter une situation hors contrôle. » Le cri d’alarme est venu, mercredi, du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, qui a exhorté les cinq membres du Conseil de sécurité à trouver un terrain d’entente sur le conflit en Syrie. Les attaques chimiques présumées ont ravivé les tensions diplomatiques et la menace d’une action occidentale s’est encore renforcée. « J’ai appelé les ambassadeurs des cinq membres permanents [Etats-Unis, Russie, Chine, France et Royaume-Uni] pour réaffirmer ma grande inquiétude face à l’impasse actuelle », explique dans un communiqué le patron de l’ONU : « N’oublions pas, qu’au final, nos efforts visent à mettre un terme à la terrible souffrance du peuple syrien. »
Washington et Moscou étaient engagés, mercredi, dans un face-à-face de plus en plus tendu sur le dossier syrien, le président des Etats-Unis Donald Trump avertissant du tir imminent de missiles contre le régime de Bachar Al-Assad en représailles à l’offensive supposée de samedi à Douma (Ghouta orientale). Mardi, le Conseil de sécurité, profondément divisé, a échoué à adopter une résolution visant à créer ou soutenir une enquête sur l’emploi présumé d’armes chimiques dans cette enclave rebelle, en dépit de la mise au vote de trois textes par les Etats-Unis et la Russie. La Bolivie, qui s’était rangée du côté de Moscou lors du scrutin, a demandé la tenue jeudi d’une réunion de l’exécutif onusien sur « l’escalade récente de la rhétorique concernant la Syrie »

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.