Fréquence Grenouille 2018 : j’agis pour la nature

Fondation pour la nature et l’homme 12/04/2018
Jusqu’au 31 mai 2018, grâce à l’opération Fréquence Grenouille, chaussez vos bottes et venez en apprendre plus sur les amphibiens et leurs milieux de vie : les zones humides.

Sorties découvertes, constructions de crapaudrômes, aménagements d’habitats et sorties nocturnes pour les écouter : retrouvez toutes ces activités autour de chez vous sur J’agis pour la nature. En savoir plus

Fréquence grenouilles est une opération qui a lieu du 1er mars au 31 mai, en France métropolitaine et outre-mer, pour sensibiliser à la fragilité des mares et la nécessité de sauver les amphibiens.
Pour sa 24ème édition, la plateforme « J’agis pour la nature » de la Fondation pour la Nature et l’Homme soutien une fois de plus l’opération nationale Fréquence Grenouille !Pour commencer, Fréquence Grenouille, c’est quoi ?
C’est une opération qui a lieu du 1er mars au 31 mai, en France métropolitaine et outre-mer, pour sensibiliser à la fragilité des mares et la nécessité de sauver les amphibiens. En effet, c’est à cette période que les jeunes crapauds quittent l’eau pour aller migrer, il faut donc les protéger !
Des associations vous proposent des animations diverses : sorties nature, constructions de crapauducs, passages à animaux ou encore conférences, expositions et ateliers pédagogiques. A noter : l’organisation de nombreuses sorties nocturnes qui font l’originalité de l’événement !
Pourquoi agir ?
Les mares font parties de milieux appelés des « zones humides ». Ces zones sont des richesses naturelles incontournables de l’écosystème. Elles rassemblent les lacs, cours d’eau, marécages ou encore rizières et sont protégées car elles sont menacées !
En France métropolitaine, les zones humides recouvrent seulement 3% du territoire mais hébergent un tiers des espèces végétales, la moitié des espèces d’oiseaux et 100% des espèces d’amphibiens et de poissons !
Qui organise ?
Cette opération est organisée par les Conservatoires d’Espaces Naturels (CEN) et les Réserves Naturelles de France (RNF) qui ont tout deux en commun leur mission de protection de la nature. De plus, leurs actions sont légitimées par des professionnels et seront relayées par la plateforme J’agis pour la nature !

Et cette opération, elle est pour qui ?
Au cours de diverses animations, vous êtes invités à découvrir les menaces qui pèsent sur ces petites bêtes et leur milieu de vie. Vous apprendrez à agir à votre niveau pour protéger nos amis les amphibiens qui sont aujourd’hui en danger. Cette opération est accessible à tous et ne demande pas de connaissances particulières.
Le choix d’action est large alors n’hésitez pas, entre amis ou en famille, seuls ou accompagnés, mobilisez-vous à la cause et trouvez une action près de chez vous !
À vous de jouer, agissez pour la nature !
Pour trouver une activité via la plateforme J’agis pour la nature : cliquez ici
Pour trouver une action, vous pouvez aussi télécharger l’application BaladOmarais, disponible sur Iphone et Android
Pour trouver les signalements d’animaux ou en signaler, vous pouvez télécharger l’application Faune Qui Peut, disponible sur Iphone ou Android
Nb : Vous représentez une structure ! Postez vos activités en lien avec la Journée Mondiale des Zones Humides sur J’agis pour la nature !

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans animaux, Nature, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.