Californie – Perdue, elle survit 10 jours en mangeant de la neige

Ouest-France 28/03/208
Sheryl Donovan, une Américaine de 54 ans, s’est perdue au fin fond de la Californie en rentrant du travail. Sa voiture était bloquée par la neige. Elle y a passé dix jours.

Le 13 mars, Sheryl Donovan a quitté son travail vers 18 h pour rentrer à Marysville, où elle habite, dans le nord de la Californie. Les choses ne sont pas passées comme prévu. Elle s’est trompée de direction et s’est retrouvée près de Camptonville, dans la région montagneuse proche de la frontière de la Californie et du Nevada.
Le SUV de la quinquagénaire, à court de carburant, a été bloqué par la neige, abondante à cette saison. Son téléphone ne lui a été d’aucune utilité : dans le coin, il y a peu ou pas de réseau. Et là, il n’y en avait pas du tout. Sheryl Donovan a passé dix jours dans sa voiture à attendre les secours, qui ne sont jamais venus. Ils cherchaient bien la disparue, mais pas du tout de long de cette petite route, a expliqué sur la chaîne de télévision CBS, le shérif du comté, Robert Bringolf.
Au dixième jour, elle a marché
Sheryl Donovan avait par chance des vêtements dans sa voiture. Ils lui ont permis de supporter le froid. « Elle avait aussi une bouteille d’eau, qu’elle a sirotée tout doucement », a raconté sa fille, Ashley Ehlert, sur CBS. Elle a également fait fondre de la neige, qu’elle a bue en complément.

C’est dans cette région montagneuse que la quinquagénaire s’est perdue. (Photo : sierracountyofficeofeducation.org)
Une solution loin d’être idéale : l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) déconseille d’en ingérer. La neige, même si elle semble immaculée, est truffée de bactéries. Et comme elle est déminéralisée, elle désaltère peu et peut provoquer de sévères déséquilibres dans le corps humain. L’aventurier et conférencier canadien Frédéric Dion avait tenté l’expérience en 2014. Son défi : vivre quatre jours en forêt en ne mangeant que de la neige. Au bout de trois jours, il avait perdu plus de trois kilos et perdu 45 % de sa masse graisseuse, expliquait-il alors.
Au dixième jour, Sheryl Donovan s’est résolue à aller chercher de l’aide. Elle a marché dans la neige un kilomètre avant de tomber sur une route dégagée. C’est là qu’elle a croisé quelqu’un, qui a prévenu les secours. Hospitalisée, elle est affaiblie mais en relative bonne forme. Sa voiture, elle, est toujours bloquée dans la neige.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Santé, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.