Carpe Diem : « Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain »,

Du Magazine RESPIRE / N°8 – mars 2018 –
Laissez tomber votre liste de choses à faire et vos obligations, et prenez le temps de jouir d’une nouvelle habitude : accorder un peu plus de place à la spontanéité.
Vous souvenez-vous la dernière fois que vous avez passé un bon moment avec des amis autour d’un repas qui n’avait pas été préparé à l’avance ? Où du jour où, sur un coup de tête, laissant de côté tout ce que vous aviez prévu de faire, vous êtes sorti parce que le soleil brillait et que passer une heure ou deux au parc avec un livre vous est apparu comme une bien meilleure idée que de rester enfermé à ranger ou faire le ménage ?
Nous sommes des êtres d’habitude. Beaucoup de gens vivent toute leur vie en pilotage automatique. Lundi matin : courses au supermarché;  mardi : ménage; mercredi : piscine; et ainsi de suite jusqu’à la fin de la semaine. mais si la liste de vos tâches, votre agenda et les obligations régulières permettent de garder le cap – bien sûr, il faut faire les courses, aller chercher les enfants à l’école, etc. -, changer la routine, même de temps à autre pourrait vous faire le plus grand bien. Faites-le spontanément, sans réfléchir, sans l’avoir planifié : une pause dans vos habitudes apportera un enrichissement et donnera un peu de relief à ce qui était destiné au départ à être un jour comme les autres.

Arrêtez-vous un instant et pensez-y. Vous êtes chez vous, vous vaquez à vos occupations et vous apercevez quelqu’un qui passe à vélo, l’air guilleret, devant votre fenêtre; et soudain l’envie vous prend d’aller faire une balade à vélo, vous aussi. Au fond, qu’est-ce qui vous en empêche ? Votre cuisinière est-elle sale au point d’avoir besoin d’être nettoyée dans l’heure ? Cet e-mail est si urgent au point que vous ne puissiez attendre quelques heures pour l’écrire ? Si rien d’important ne vous retient, acceptez ce signe comme une invitation à pédaler. Il faut profiter de la vie. Savourer ces moments là. Lancez-vous.
Ayez la même approche, quand, par exemple, vous sortez acheter de quoi repeindre votre chambre. Et si, a lieu de peinture, l’envie vous prenait soudain de prendre de la chaux ? Ou, plus fou encore, d’adopter une couleur vive ? D’accord, vous devez tenir compte d’autres aspects pratiques – oui, votre housse de couette à motifs roses risque de jurer – mais vous vous rappellerez chaque matin au réveil, quand vous ouvrirez les yeux, que vous avez obéi à une inspiration. Et ce sera gratifiant.
Les premiers pas
Il va de soi que si vous êtes allergique au risque, ou que vous n’aimez pas être dérangé dans vos plans, faire fi de toute prudence vous obligera à sortir de votre zone de confort. Pourtant, tout le monde peut trouver avantage à une certaine dose de spontanéité. Ce qui peut être perçu au départ comme une folie peut se muer en un moment d’inspiration susceptible de vous donner un autre regard sur les choses, de faire de nouvelles expériences, de découvrir de nouvelles sensations, peut-être même une passion et de nouveaux amis.
C’est souvent la peur qui empêche les gens d’avancer quand un changement s’offre à eux, même modeste, dont ils savent qu’il pourrait pourtant leur plaire. Mais si vous hésitez à sortir de temps à autre de la routine, vous aurez du mal à affronter les problèmes quand l’inattendu frappera à votre porte ou vous êtes contraint de changer votre fusil d’épaule. Des évènements se produiront sur lesquels vous n ‘aurez aucune prise, si bien que plus vite vous vous habituerez à laisser une place au hasard, plus ce sera facile pour vous.
N’ayez pas peur, le monde ne va pas s’écrouler parce que vous n’aurez pas suivi un itinéraire à la lettre. Laissez-vous guider, voyez ce que chaque jour vous apporte. De même, si une séduisante opportunité s’offre à vous, pourquoi hésiter ? Foncez. Une invitation de dernière minute pour rejoindre un ami est une occasion qui ne se représentera pas. Qu’allez-vous y perdre ? Vous pouvez remettre votre gym à plus tard, congeler votre dîner, arroser votre jardin en revenant. 

Vivez ici et maintenant
Puisque nous abordons ce sujet, essayez de ne pas trop réfléchir. Dès que vous commencez à vous occuper de la logistique, que vous vous demandez s’il est sage de donner suite à une proposition inattendue, l’envie et le désir s’émoussent. Des pensées négatives vous viendront dès lors que vous commencerez à rationaliser. Ignorez-les. Tant pis si l’idée que vous avez eue ne s’avère pas bonne. Il est également bien trop facile de se dire que vous êtes trop occupé, que vous n’avez pas le temps d’abandonner un projet sur un coup de tête et de laisser la place à une certaine spontanéité. Quelles sont vos activités habituelles, au fait ? 
Passez-vous des heurs sur votre smartphone ou devant un écran à regarder tous les épisodes d’une série télévisée ? vous pouvez lâcher ces habitudes-là et les remplacer par des expériences plus enrichissantes qui vous feront du bien et donneront un nouveau souffle à votre vie. Injectez un peu de hasard dans votre journée. S’organiser, prévoir est indispensable, mais profiter du moment présent, vivre ici et maintenant est tout aussi important.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Développement personnel, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.