Tours: le tableau de Le Nain en passe de devenir trésor national

La Nouvelle République le 19/04/2018

Cette représentation du Christ enfant face à son destin est une première en histoire de l’art.
© NR
D’ici quelques jours, le tableau devrait devenir trésor national. La ministre de la Culture devrait signer un refus de sortie du territoire.

Présenté à Tours au mois de mars par maître Rouillac en vue de sa vente aux enchères à Artigny le 10 juin, le tableau montrant le Christ enfant est en passe d’être classé trésor national. La ministre de la Culture devrait signer d’ici quelques jours un refus de sortie du territoire, lequel devrait être publié au Journal officiel. Une situation assez rare car sur 8.000  à 9.000 demandes formulées chaque année ( soit pour des ventes aux enchères soit pour des départs à l’étranger), le nombre de refus varie autour de 10 à 12.
Cette décision constitue un signe sérieux d’un désir d’acquisition de l’œuvre par l’État, lequel dispose d’un droit de préemption.

Défini par une loi de 1992, un trésor national est un bien culturel avec un intérêt majeur au point de vue de l’histoire, de l’art ou de l’archéologie. Si la ministre signe, ce sera la première fois qu’un tableau représentant le Christ devient trésor national.

Au mois de mars, la commission consultative des trésors nationaux s’était réunie.  L’estimation faite par le cabinet Turquin pour ce tableau est de 3 à 5 millions d’euros.  Commissaire-priseur chargé de la vente, Me Rouillac n’a pas encore été informé de la décision de la ministre.
Une mesure temporaire
 » J’observe que lors des deux derniers classements trésor national, les grands musées français n’ont pas manifesté d’intérêt d’acquisition pour ces oeuvres, un tableau attribué au Caravage, Judith et Holopherne, et un dessin de Léonard de Vinci représentant Saint-Sébastien. Le refus de sortie du territoire n’est pas une mesure définitive, elle dure 30 mois, le temps pour que les musées trouvent des mécènes. « 
En attendant, la température sur le marché est donnée aujourd’hui à New York avec la vente par Christies d’un tableau de Le Nain, Saint-Jérôme, une oeuvre moins intéressante que le Christ enfant de l’avis de tous les experts. Il a été adjugé un million de dollars.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Economie, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.