Sommet historique entre les deux Corées

Rencontre

Le Monde 27/04/2018
S’il est trop tôt pour juger des avancées concrètes qui sortiront, ou non, du sommet prévu vendredi entre le président sud-coréen Moon Jae-in et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, la rencontre devrait en tout cas donner lieu à des images symboliques.
Comme le raconte le Washington Post, le déroulé de la journée a été minutieusement orchestré, notamment le franchissement, inédit depuis la fin de la guerre en 1953, par un dirigeant nord-coréen de la ligne de démarcation entre les deux pays. Les deux hommes se tiendront à exactement 2 018 millimètres de distance afin de symboliser l’année de cette rencontre historique. Des responsables des deux pays se sont déjà rencontrés par le passé (notamment en 2000 et 2007) mais jamais du côté sud-coréen. Un autre détail symbolique devrait chiffonner le Japon, ennemi commun aux deux Corées, dont les territoires subirent l’occupation brutale nippone de 1910 à 1945. La Corée du Sud a fait confectionner des chaises et un dessert, sur lesquels figurent la péninsule coréenne avec des îlots disputés par Tokyo et Séoul.

Les dirigeants des deux Corées se rencontrent vendredi dans la ville de Panmunjom, du côté sud de la frontière entre les deux pays. Lee Jin-man / AP
Sur le fond, les deux pays sont censés discuter de la dénucléarisation de la péninsule, envisager la signature d’un traité de paix mettant officiellement un terme à la guerre et œuvrer à l’amélioration des relations intercoréennes. La rencontre constitue aussi le prélude au sommet annoncé entre Kim Jong-un et Donald Trump dans les prochaines semaines. Contrairement aux usages diplomatiques, le dossier de la dénucléarisation – le plus épineux – n’a pas donné lieu à un accord préalable entre les parties et les deux dirigeants devront trouver – ou non – un terrain d’entente vendredi, écrit le journal sud-coréen Chosun Ilbo.
Un autre point sensible devrait rester dans les limbes : la réunification des deux pays. Comme le rappelle le Japan Times. « Le Nord nucléaire de Kim et le Sud du capitalisme et de la K-pop de Moon peuvent-ils s’unir dans une seule Corée ? Les deux dirigeants arrivent à la table des négociations avec des visions très différentes. »

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.