Sport – Le record de la vague la plus haute jamais surfée battu à Nazaré

LE MONDE | 30.04.2018 à 14h25 | Par Tatiana Weimer
En images
En dévalant un monstre d’eau de 24,38 m à Nazaré (Portugal) le 8 novembre 2017, Rodrigo Koxa, 38 ans, a battu de 61 cm le précédent record établi à 23,77 m, à Nazaré déjà, par l’Américain Garrett McNamara en novembre 2011.
La vague du Brésilien de Sao Paulo, présentée dans la catégorie de la plus grosse vague (Quiksilver XXL Biggest Wave), a été validée le 28 avril dans le cadre des Big Wave Awards, une cérémonie organisée tous les ans par la World Surf League, la Ligue mondiale de surf, qui récompense les meilleures performances de la saison.
A chaque grosse houle hivernale, le port de pêche de Praia do Norte devient le théâtre de vagues gigantesques et dangereuses qui attirent non seulement les meilleurs surfeurs de la planète, mais aussi les spectateurs, qui viennent par centaines profiter du spectacle du haut du phare perché sur la falaise surplombant l’océan.
La Française Justine Dupont, qui a fait de Nazaré sa base hivernale, était nommée notamment pour une vague surfée ce même jour du 8 novembre. Mais c’est l’Hawaïenne Paige Alms qui a été récompensée pour une vague surfée « chez elle » sur le spot de Peahi (plus connu sous le nom de Jaws).

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Sport, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.