Climat : les pays du Nord loin de tenir leurs promesses

Le Monde 03/05/2018
Intitulé « 2018 : les vrais chiffres des financements climat », un rapport publié jeudi par l’ONG internationale Oxfam passe en revue les données publiées pour la période 2015-2016.
Il s’interroge sur le chemin qui reste à parcourir par les nations du Nord pour tenir leur engagement de mobiliser conjointement 100 milliards de dollars par an, d’ici 2020, en faveur des pays du Sud. Selon les estimations d’Oxfam, le montant total des financements climat publics déclaré s’élève à 48 milliards de dollars par an. L’organisation pousse l’analyse plus loin et considère que seuls 16 à 21 milliards aident réellement les pays du Sud puisqu’une grande partie des fonds engagés par le Nord financent des projets dont le climat n’est qu’un volet d’action.

Les délégués des 195 pays signataires de l’accord de Paris se réunissent à nouveau à Bonn, en Allemagne, pour élaborer une stratégie contre le réchauffement planétaire. PATRIK STOLLARZ / AFP
Dans un précédent exercice de comptabilisation, l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) avait estimé, en octobre 2016, que ces financements publics pourraient représenter 67 milliards de dollars en 2020, la part restante des 100 milliards étant comblée selon l’OCDE par des capitaux privés. Mais il s’agissait là d’une projection, basée sur les engagements annoncés par plusieurs pays riches en 2015, et pas d’une photographie à l’instant T. L’Oxfam veut mettre l’accent sur des « tendances très préoccupantes pour les pays et les populations les plus pauvres dans le monde », argumente Armelle Le Comte.
La responsable climat et énergie d’Oxfam France s’inquiète notamment de la faible augmentation de l’aide publique accordée sous forme de subventions : entre 11 et 13 milliards de dollars en 2015-2016 (sur le total de 48 milliards), contre 10 milliards sur la période 2013-2014. Elle déplore la part modique des sommes dédiées à l’adaptation au changement climatique, qui représentent seulement 20 % des financements publics.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Nature, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.