La grande distribution et le scandale des 418 milliards d’euros : l’affaire continue !

Nexus – mai-juin 2018 –
Plus de 5 000 000 m2 de surface de vente exemptées d’autorisations grâce à la circulaire de 2008*, plus de 96 000 m2 de surfaces totalement illicites recensées dans la seule région Paca par l’Association En Toute Franchise, et plus de 418 milliards d’euros d’infractions non réclamés par le gouvernement. Nexus organise une conférence pour dénoncer cette gigantesque complicité d’État.  
Voici le triste constat et le point de départ de la conférence que nous organisons le 28 avril à Paris (voir affiche ci-dessus). Depuis plusieurs décennies, la grande distribution règne sans partage, précarise nos centres-villes, détruit nos terres agricoles et nos emplois. Différentes enquêtes ont fait apparaître des dossiers administratifs manipulés, des complicités de certaines préfectures et mairies, et un climat très opaque sur tout le territoire.
Gérard Collomb veut détruire les surfaces illicites
Récemment, Gérard Collomb a affirmé à propos de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes : « Il faut que la loi se réinstalle, que ces édifices construits illégalement puissent être détruits. » Qu’attend donc le gouvernement pour poursuivre toutes les surfaces de vente construites illégalement depuis quarante ans ?
Une conférence publique à Paris
Nous vous invitons à venir découvrir les détails et comprendre les enjeux de cette enquête, le 28 avril à 14 heures au 14, rue de Patay en présence de : Martine Donnette (En Toute Franchise), Jacqueline Lorthiois (socio-économiste), Robert Levesque (agronome groupe Carma), Bertrand Veau (maire de tOurnus), Philippe Pascot (écrivain) et Etienne Chouard (enseignant). L’entrée est libre, nous vous attendons nombreux.
(Communiqué de la rédaction de Nexus)
* A la suite de la circulaire du 28 août 2008, la commission des Affaires économiques s’est étonnée de la multiplication de ces agrandissements de grandes surfaces dans son rapport du 18 février 2010.
Lire : Hypermarchés : ils doivent 418 milliards d’euros à l’État !  (Nexus – 06/03/2017)
et Grande distribution : le scandale des 418 milliards € et l’émancipation citoyenne  (Nexus – 03/05/2018)

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Economie, Justice, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.