Edouard Philippe : France 3 diffuse ce lundi 15 mai un documentaire sur le Premier ministre réalisé lors de la primaire de la droite et du centre

L’opinion 14/05/2018   Ludovic Vigogne
Edouard Philippe, un homme sans filtre cathodique

« Manolo il est de plus en plus marqué. Cela doit être dur d’être Premier ministre. Regarde ici sa peau. Il est crevé. Il est cuit. » Nous sommes au soir des régionales de décembre 2015. Edouard Philippe aperçoit sur un écran de télé le chef du gouvernement d’alors, Manuel Valls et livre ce commentaire mi-goguenard, mi compatissant…
Cette séquence est extraite d’un documentaire diffusé ce lundi sur France 3, à 22 h 30. C’est le deuxième volet d’une série consacrée à Edouard Philippe, « Edouard, mon pote de droite », réalisée par Laurent Cibien, ex-camarade de lycée de celui qui est aujourd’hui à Matignon. Le premier épisode, diffusé en 2016, était consacré aux municipales au Havre en 2014, où pour la première fois Edouard Philippe était candidat en première ligne. Celui-ci se passe durant la campagne pour la primaire de la droite et du centre.
Cassant. Laurent Cibien suit pas à pas l’un des premiers lieutenants d’Alain Juppé. Tout l’intérêt de ce documentaire est qu’Edouard Philippe joue le jeu sans aucun filtre. On le voit multiplier déjeuners et petits-déjeuners avec les journalistes, fredonner une chanson de Björk, quitter une réunion avec l’état-major du maire de Bordeaux car ce qui y est dit ne lui plaît pas, de plus en plus cassant au fur et à la mesure que la déroute juppéiste, qu’il ne voit en rien venir, se profile. L’ex-maire du Havre n’anticipe pas davantage la victoire d’Emmanuel Macron. « Je ne crois pas du tout à ses chances », dit-il en juillet 2016.
«Les deux ans n’auront pas été pour rien », lâche Edouard Philippe au lendemain du second tour de la primaire. Dans un épilogue réalisé à la veille du premier tour de la présidentielle, il ajoute: « J’ai pas trop de questions en matière d’avenir personnel. » A l’époque, il n’imagine pas encore devenir le Premier ministre d’Emmanuel Macron. Aujourd’hui Laurent Cibien réalise le troisième épisode de sa série, dans les semelles de son « pote de droite », à Matignon…

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Médias, Politique, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.