Arrêt sur images – Quand la CGT décline sur France 2

contact@arretsurimages.net; 25/05/2018
Grave question : la CGT est-elle en déclin ? se demande le 20 Heures de France 2. Le syndicat « est passé sous la barre des 665 000 », annonce Anne-Sophie Lapix, graphique à l’appui. Arg ! La fameuse barre fatidique des 665 000 ! Ah oui, elle décline, la courbe. Une autre échelle aurait donné une courbe moins spectaculaire, mais zoomons donc sur ces 30 000 adhérents perdus depuis 2012.

Pour comprendre, France 2 est allé chercher une explication chez Orange, avec le « délégué central » de la CGT, Cédric Carvalho. Explication : parmi les personnels de l’entreprise, les commerciaux ont remplacé les anciens techniciens de France Télécom. Et le commercial se syndique moins que le technicien. Ce n’est pas tout. Carvalho : « quand j’ai postulé pour des responsabilités manageriales, on m’a fait comprendre qu’être à la CGT n’était pas la meilleure solution pour avoir des responsabilités ». Ah ! La raison du « déclin » serait donc aussi une certaine répression anti-syndicale ? Alors, pourquoi ne pas avoir titré le reportage ainsi ?

Quant à l’érosion, elle ne concerne pas seulement la CGT, ni même les seuls syndicats, comme le rappelle le spécialiste économique de France 2, Jean-Paul Chapel : les syndicats rassemblent 2 300 000 adhérents, alors que les partis politiques n’en rassemblent que moins de deux fois moins (100 000). Si déclin il y a, c’est donc un déclin général des « corps intermédiaires » (medias compris). Mais ce soir, France 2 ne s’intéresse qu’à la CGT
Mais tout espoir n’est pas perdu pour la CGT. « Pour « se relancer, la CGT tente de réaliser la fameuse convergence des luttes, quitte à frayer avec les politiques », explique la journaliste Sophie Brunn.  Et France 2 de dégainer, à l’appui, trois gros plans (distincts) de Philippe Martinez (CGT), de Pierre Laurent (PCF), et d’Eric Coquerel (FI), lors d’une manifestation de soutien à « un militant assigné et justice ». Tiens, mais ne seraient-ce pas plutôt Laurent et Coquerel, qui « fraient » avec Martinez ? Quant à ce « fraiement », est-il si nouveau ? Pas vraiment. Sur une simple recherche « Marchais Krasucki Séguy manifestation », les photos en fourniront d’innombrables preuves.
Mais ainsi apparait le but caché du reportage : Philippe Martinez ayant décidé, samedi 26 mai, de défiler avec Mélenchon, il s’agit de présenter par avance cette décision comme le sursaut désespéré d’une organisation « en déclin » qui tente de « se relancer », renouant ainsi avec une technique traditionnelle de la propagande de guerre, consistant à présenter tout succès de l’ennemi comme une preuve de sa déconfiture. Bien joué.
VOIR L’ARTICLE EN LIGNE

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans chronique, Médias, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.