Le JDD 28/05/2018
Dans sa chronique « Rouge vif », l’humoriste Anne Roumanoff revient sur le Règlement général sur la protection des données entré en vigueur jeudi 25 mai.
– J’en peux plus de cette histoire de RGPD. Toute la semaine, j’ai reçu des tonnes d’e-mails de la part de sites Internet dont je ne savais même pas qu’ils avaient mon adresse pour me dire : « La protection des données personnelles de nos clients est très importante pour nous. Nous prenons soin de ne pas vous envoyer d’e-mails non désirés. Bla bla. Vous inquiétez pas… » Déjà, moi, ce qui m’inquiète, c’est que tous ces sites aient mes coordonnées alors que la plupart, je n’ai jamais commandé chez eux.…
– Dès que tu cliques sur le Web, tu es fliqué. Que tu achètes une salade au quinoa sur Carrefour.fr, une lampe sur Leboncoin, un sex toy sur Amazon, des sandales compensées sur Zalando, que tu réserves un studio avec vue sur mer à Barcelone sur Airbnb ou un trajet Paris-Honfleur sur BlaBlaCar, que tu télécharges Bella ciao sur Spotify, ils gardent trace de tout. La dernière fois que j’ai voulu réserver un hôtel sur Booking.com, ils m’ont annoncé : « Vous avez déjà séjourné dans cet établissement le 9 avril 2016. » Mais de quoi je me mêle? Si tu regardes une armoire Ikea, quand tu vas sur Billetreduc trois jours plus tard, l’armoire Ichniachtrousk apparaît miraculeusement. Si tu cherches un appart sur Se loger, quand tu vas sur Doctissimo pour trouver un dermato, des annonces immobilières surgissent. Si tu regardes de la lingerie à moins 40% sur Showroomprivé, un soutien-gorge apparaît sur Deliveroo au milieu de ta commande de sushis.
« Les cookies, ça a un nom sympa de gâteaux, mais c’est un truc bien flippant »