Dans cette chronique, l’informaticien Gilles Dowek propose d’appliquer quatre principes qui pourraient contribuer à définir un usage responsable de ces outils capables de provoquer la mort sociale, voire la mort tout court d’un individu.
LE MONDE | 29.05.2018 | Par Gilles Dowek (Chercheur à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria)
« Les téléphones, les tablettes, les ordinateurs sont devenus des armes létales »
Transformations. « Après plusieurs jours d’insultes et de harcèlement, je quitte les réseaux sociaux. » En une seule phrase, sobre mais précise, publiée sur son blog, la militante Caroline De Haas a rappelé le caractère inacceptable des insultes et des actes de harcèlement sur les réseaux sociaux et de microblogage. Elle a, ainsi, inversé le mouvement lancé quelques mois plus tôt par une autre militante, Sandra Muller, qui lançait, en octobre 2017, un appel aux femmes victimes de harcèlement sexuel : « #balancetonporc !! toi aussi raconte en donnant le nom et les détails un harcèl [em] ent sexuel que tu as connu dans ton boulot. Je vous attends. »
« En accusant une personne d’un crime, réel ou imaginaire, nous pouvons, en quelques minutes, ruiner la réputation, la vie personnelle, la carrière de n’importe qui »