Salaires, réceptions, appartements de fonction… Révélations sur les dépenses scandaleuses de l’Assemblée nationale

Challenges – 15/06/2018 – Rémi Clément –
Le député UDI Philippe Vigier s’apprête à rendre public un rapport explosif sur les dépenses somptuaires de l’Assemblée nationale. Parmi les documents recueillis par le parlementaire, les réponses de la Questure éclairent le fonctionnement et les dépenses disproportionnées du Palais Bourbon.
Salaires, réceptions, appartements de fonction… Révélations sur les dépenses de l’Assemblée nationale Révélations sur les dépenses de l’Assemblée nationale / AFP/Archives – Philippe LOPEZ
Salaires, voyages, appartements de fonction… Le député UDI Philippe Vigier a passé au crible les dépenses de l’Assemblée nationale dans un rapport mis en ligne sur le site du parlement mercredi 13 juin. Un travail de fourmi, compliqué par l’opacité du fonctionnement du Palais Bourbon. Au cours de son enquête, le parlementaire s’est heurté à de nombreuses résistances : informations lacunaires ou imprécises, délais de réponse trop longs, absence de retour de l’administration… De quoi agacer l’intéressé, qui relève dans son rapport qu’aucune autre institution « n’a opposé la moindre difficulté à fournir les documents et les compliments d’informations demandés. »
De cette année atypique, qui a vu les bancs de l’Assemblée nationale renouvelés à 72% lors des élections législatives du 11 et 18 juin 2017, le rapport retient une augmentation des dépenses budgétaires totales de 9,92% (52,03 millions d’euros) portant les dépenses totales du Palais Bourbon à 576,30 millions d’euros. Parmi les explications à ce dérapage, les très nombreuses ruptures de contrats de collaborateurs  »  – 1.405 au total – provoquées par le turn-over des députés. Dans le budget de l’Assemblée nationale, les licenciements de collaborateurs en fin de mandat ont pesé pour près de 32,2 millions d’euros en 2017 contre « seulement » 963.964 euros en 2016.
Outre ces détails généraux, les documents recueillis par le du député d’Eure-et-Loir auprès de la Questure, et publiés en exclusivité par Challenges.fr, mettent en évidence plusieurs dépenses de fonctionnements étonnantes voire disproportionnées. Morceaux choisis….
   La suite l’article est réservée aux abonnés…

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans * Train de vie de l'Etat, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.