Mondial : sauver la vie d’Oleg Sentsov

Ouest-France 05/07/2018

/ AFP / SERGEI VENYAVSKY

Oleg Sentsov est un cinéaste mondialement connu et apprécié en Russie. Les demandes de libération et de grâce le concernant restent sans effet, faute d’un soutien international suffisant. | SERGEI VENYAVSKY / AFP
EditorialDécidément, le football et les droits de l’homme ne font pas bon ménage en Russie. Pendant que la grande fête du Mondial enthousiasme des milliards de personnes sur la planète, une glaciale indifférence entoure le sort des prisonniers politiques en Russie. En pleine Coupe du monde, un historien du stalinisme a été arrêté. Les demandes de libération et de grâce d’Oleg Sentsov restent sans effet, faute d’un soutien international suffisant.
Pourtant, les dernières nouvelles sont alarmantes. « Son état est très grave », a déclaré son avocat voici trois jours. Ce père de famille de 41 ans est en grève de la faim depuis plus de cinquante jours pour «la libération de tous les prisonniers politiques ukrainiens».
Oleg Sentsov est un cinéaste mondialement connu et apprécié en Russie. Ukrainien de Crimée, il s’est opposé à l’annexion de ce territoire par la Russie. Accusé de préparer des attentats, il a été condamné à vingt ans de Goulag : sans preuve et sur la base de témoignages de personnes torturées ! Il est emprisonné au « régime sévère » au-delà du cercle polaire, à Yamal.
Zoïa Svetova, journaliste et visiteuse de prison, lui a rendu visite : «Je peux témoigner qu’Oleg Sentsov est un homme remarquablement talentueux et courageux. Même sous la torture, il n’a pas reconnu sa culpabilité. Nous vous demandons votre soutien», écrivait-elle dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron, dans Libération.
Liberté pour les prisonniers politiques
En Russie, comme en Ukraine, on se mobilise pour obtenir sa libération. Le monde du cinéma avec Askold Kurov qui a réalisé un film sur lui, Le Procès, déjà projeté en France. Pendant le Mondial, les initiatives se multiplient : des comédiens célèbres lisent des passages de son livre, Les Russies ; des tracts sont distribués ; des vidéos circulent ; des rassemblements ont lieu. La semaine dernière, à Moscou, des photos et des affiches ont été placardées sur le pont où avait été assassiné l’opposant politique Boris Nemtsov.
Il faut saluer le courage des Russes qui agissent pour faire connaître au monde le sort des prisonniers politiques. Ils espèrent que la communauté internationale ne fermera pas les yeux pendant le Mondial, qui se tient «durant la pire crise des droits humains en Russie depuis l’Union soviétique», observait une ONG.
Leur attente est grande envers la France. « Nous avons beaucoup d’espoir dans les leaders occidentaux pour qu’ils agissent en faveur des prisonniers politiques et en faveur d’Oleg Sentsov, explique Zoïa Svetova, membre de la délégation reçue par Emmanuel Macron. Ils peuvent agir et nous espérons que le président Macron appellera le président Poutine, car il a promis aux militants des droits de l’homme de s’occuper d’Oleg Sentsov.»
Cet appel sera-t-il entendu ? Alors que l’équipe de France avance victorieuse vers les quarts de finale, Emmanuel Macron saisira-t-il cette occasion pour demander la libération immédiate et sans condition d’Oleg Sentsov ? Se joindra-t-il ainsi à la demande du Parlement européen et du Conseil de l’Europe, en les appuyant de la parole de la France ?
Si rien n’était fait et si la mort d’Oleg Sentsov survenait dans le silence, alors la France et les démocraties apparaîtraient faibles. Car elles auraient négligé les valeurs dont elles se réclament et qui les ont fondées.
Par Jeanne Emmanuelle Hutin

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Politique, Solidarité, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.