Syrie – Secouristes en zone rebelle : Des casques blancs syriens évacués par Israël vers la Jordanie

Plus de 400 casques blancs syriens exfiltrés vers la Jordanie au cours d’une opération secrète

Israël, qui a organisé le transfert, a qualifié de « geste humanitaire exceptionnel » cette mise à l’abri des membres de l’organisation de secouristes en zone rebelle.
Le Monde 23/07/2018
Alors qu’ils semblaient pris au piège face à l’offensive du régime syrien dans le sud du pays, quelque 422 secouristes volontaires, accompagnés de leurs familles, ont pu fuir grâce à l’aide de Tsahal. L’armée israélienne les a acheminés à travers le plateau du Golan et les a fait monter dans des bus à destination de la Jordanie qui a accepté d’accorder un asile temporaire à ces « casques blancs », célèbres pour leurs opérations de secours aux civils en Syrie.
Un sauvetage salué par la communauté internationale, mais qui montre aussi, pour le quotidien israélien de gauche Haaretz, que l’enjeu pour Israël n’est pas strictement humanitaire. « L’implication de l’Etat hébreu en Syrie est beaucoup plus profonde et plus large » souligne le journaliste Zvi Bar’el qui pointe notamment du doigt l’importance pour Israël de conserver un accès militaire à la région du Golan syrien. « Même si le sauvetage des casques blancs est un geste très important de la part d’Israël, il n’est pas suffisant », poursuit-il. « Les vies de milliers de personnes, qui sont sous le contrôle depuis ces derniers jours de l’armée syrienne, sont toujours en danger. Elles ne pourront fuir vers la Jordanie qui empêche à présent l’entrée des réfugiés. »  

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Solidarité, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.