Etats-Unis – La menace de Trump à l’Iran n’est pas prise au sérieux

 Palace in Helsinki,  Monday, July 16, 2018. (AP Photo/Pablo Martinez Monsivais)

La semaine de Donald Trump avait été marquée par des débats sans fin sur son comportement lors du sommet d’Helsinki.
Et puis, il y a eu ce tweet de menace envers l’Iran. « L’étape suivante était aussi prévisible que Trump allant golfer dans l’un de ses hôtels : il a tenté de changer de sujet », peut-on lire dans le Washington Post. Sans écarter l’hypothèse de la diversion, CNN évoque également une possible stratégie, « la diplomatie Twitter ».
Le leader américain avait insulté le leader nord-coréen Kim Jong-un et menacé Pyongyang pour finalement organiser le sommet de Singapour. « Si ça a marché pour Kim, Trump semble croire que ça marchera avec [le président iranien] Rohani », analyse la chaîne d’information en continu. Sauf que « l’Iran n’est pas la Corée du Nord », prévient Slate, précisant que la République islamique ne vit pas dans le même isolement économique et diplomatique que la dictature asiatique. « Téhéran dispose aussi de plus de moyens de rétorsion contre les intérêts américains », ajoute le site.
Téhéran répond à Trump après son tweet menaçant. « Soyez prudent ! », a rétorqué lundi le chef de la diplomatie iranienne à un virulent message que le président américain avait posté dimanche.
Le Monde 24/07/2018

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.