« Dollars Noirs » : trafic de faux médicaments – mardi 31 juillet à 22h35 sur 13ème RUE

13ème RUE – quatrième et dernier épisode de la série documentaire Dollars noirs, consacré au trafic de faux médicaments.
La série documentaire exclusive Dollars noirs consacre son dernier épisode au trafic de faux médicaments : un commerce illégal très lucratif puisqu’il est même plus rentable que celui de la drogue.
Ce marché est une question de survie pour les pays du Sud, alors que pour les pays du Nord, le trafic est lié aux médicaments dits de confort axés sur le bien-être et la performance.
Ce trafic qui tue 700 000 personnes par an reste pourtant très peu puni par la loi. La quasi-inexistance de peines encourues favorise son expansion et l’intérêt des mafias. Les trafiquants n’hésitent pas à commercialiser des médicaments mal dosés ou périmés qui peuvent avoir des conséquences dramatiques sur la santé des populations. Fiona Parry, la mère d’une victime, témoigne et raconte comment des pilules amincissantes ont empoisonné et tué sa fille Eloïse, âgée de 21 ans. Des experts internationaux en charge de la prévention, de la lutte et de la répression viennent apporter leurs témoignages et mettre en garde sur les dangers de ce trafic universel.
Synopsis
En partant à la rencontre des fabricants, des instances internationales en charge de réguler le marché et des victimes, Dollars noirs s’attache à décrypter les différentes étapes du trafic illégal de médicaments. Qu’est-ce qu’un faux médicament ? Quels sont les principaux producteurs et les principaux clients ? Comment ces produits si particuliers sont-ils acheminés sur différents points de vente ? Et surtout, comment endiguer ce business florissant ?
Lire : Le point sur le trafic de faux médicaments dans le monde  (Santé sur le net – Feb 13, 2018 )
Selon une étude du Forum économique mondial, les médicaments contrefaits génèrent 120 à 160 milliards d’euros chaque année. Ce montant, qui a triplé en l’espace de 5 ans, représente 10 à 15 % du marché pharmaceutique mondial. Où sont fabriqués et distribués ces faux médicaments ? Quelles sont les moyens existants pour lutter contre ce trafic ?trafic faux médicaments

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans International, Santé, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.