Les hommes, qui ont été attaqués par un groupe armé non identifié, enquêtaient sur les activités d’une compagnie russe de sécurité privée.

REUTERS/Maxim Shemetov NO RESALES. NO ARCHIVES.
Deux jours après leur mort en République centrafricaine (RCA), les conditions dans lesquelles trois journalistes russes expérimentés ont été assassinés demeuraient confuses, mercredi 1er août. Les corps criblés de balles d’Alexandre Rastorgouïev, d’Orkhan Djemal et de Kirill Radtchenko ont été retrouvés, mardi 31 juillet au matin, entre Sibut et Dékoa, à plus de 200 km au nord de Bangui. Selon une source sécuritaire onusienne, l’attaque menée par un groupe armé non identifié se serait produite la veille vers 17 h 30 (heure locale) et seul le chauffeur a pu en réchapper.
Les trois hommes enquêtaient sur les activités de Wagner, une société paramilitaire russe implantée en RCA. Leurs dépouilles ont été rapatriées mardi soir dans la capitale, où leur mort a suscité une vive émotion.
Le porte-parole du gouvernement centrafricain a indiqué, mardi soir sur TVCA, que d’après les déclarations du chauffeur de l’équipe, une dizaine de « ravisseurs enturbannés » ne parlant « ni le français ni le sango », la langue nationale, avaient confisqué le véhicule des journalistes, à 32 km de Sibut, avant de les exécuter par balles. Cette description pointe, sans le dire explicitement, les ex-rebelles de la Séléka, majoritairement musulmans et souvent venus du Tchad ou du Soudan voisins.
Réplique d’un responsable de l’un des principaux mouvements composant la Séléka : « Nos hommes ne sont pas dans cette zone. Là-bas, ce sont les soldats des forces armées centrafricaines [FACA] et les anti-balaka [groupes de milices opposées à la Séléka] qui sont sur place. »
L’ambassade russe « pas informée » de leur présence
WordPress:
J’aime chargement…
Sur le même thème
A propos kozett
Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience :
--> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle.
--> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées.
Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité …
A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !