Le Monde 07/08/2018

August 4, 2018. / AFP / MANDEL NGAN
Malgré la désapprobation affichée par l’Union européenne, la Chine et la Russie, le président des Etats-Unis Donald Trump a confirmé lundi le rétablissement de sanctions économiques contre Téhéran, tout se disant « ouvert » à un nouvel accord nucléaire avec le régime iranien.
Une proposition qualifiée d’« insensée » par son homologue iranien Hassan Rohani et qui laisse sceptique la presse américaine. Après être sortie de l’accord de 2015, « l’administration Trump n’a jamais mis au point de stratégie cohérente qui puisse nous mener à quelque chose de vraiment constructif », regrette la journaliste Jennifer Rubin dans une chronique publiée sur le site du Washington Post. « Dans le passé, rappelle-t-elle, l’application de sanctions internationales a permis de ramener l’Iran à la table des négociations spécifiquement parce que les Etats-Unis et leurs alliés européens, chinois et russes étaient tous d’accord pour les appliquer. » Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Selon le New York Times, certains experts estiment même que « la décision de l’administration Trump de rétablir les sanctions, risque d’encourager l’Europe, la Russie et la Chine à contourner le système financier américain et sapera le succès des sanctions économiques
WordPress:
J'aime chargement…
Sur le même thème
A propos kozett
Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience :
--> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle.
--> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées.
Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité …
A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !