Astronomie – La Voie lactée : Voici la carte la plus détaillée jamais produite.

LE MONDE | 03.08.2018
En images Vidéo
Les 3, 4 et 5 août, ce sont les Nuits des étoiles. L’occasion de tourner les yeux vers le ciel et d’admirer les étoiles de notre galaxie. En avant-goût, voici la cartographie la plus détaillée de la Voie lactée diffusée le mardi 24 avril.
Depuis la conception de cette cartographie, on connaît désormais la position de 1,7 milliard d’étoiles de notre galaxie, un record. L’Agence spatiale européenne a annoncé que le satellite européen Gaia avait permis de les cartographier en trois dimensions. Pour 1,3 milliard d’entre elles, le satellite a également permis de déterminer leur distance de la Terre.
« Avec Gaia, on peut vraiment reconstituer toute l’histoire de la Voie lactée. C’est comme faire de l’archéo-astronomie (…) pour reconstruire vraiment l’histoire de notre univers », a déclaré Günther Hasinger, directeur de la science à l’ESA.
Lancé à la fin de 2013, le satellite Gaia, qui scrute les sources lumineuses de notre galaxie, est positionné à 1,5 million de kilomètres de la Terre. Il exécute 500 millions de mesures par jour. Les données sont transmises au sol et traitées par un consortium réunissant 450 scientifiques de vingt pays. Tout le monde peut, désormais, y avoir accès grâce à un catalogue sur Internet.

LE MONDE

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Science, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.