LE MONDE | 03.08.2018
En images Vidéo
Les 3, 4 et 5 août, ce sont les Nuits des étoiles. L’occasion de tourner les yeux vers le ciel et d’admirer les étoiles de notre galaxie. En avant-goût, voici la cartographie la plus détaillée de la Voie lactée diffusée le mardi 24 avril.
Depuis la conception de cette cartographie, on connaît désormais la position de 1,7 milliard d’étoiles de notre galaxie, un record. L’Agence spatiale européenne a annoncé que le satellite européen Gaia avait permis de les cartographier en trois dimensions. Pour 1,3 milliard d’entre elles, le satellite a également permis de déterminer leur distance de la Terre.
« Avec Gaia, on peut vraiment reconstituer toute l’histoire de la Voie lactée. C’est comme faire de l’archéo-astronomie (…) pour reconstruire vraiment l’histoire de notre univers », a déclaré Günther Hasinger, directeur de la science à l’ESA.
Lancé à la fin de 2013, le satellite Gaia, qui scrute les sources lumineuses de notre galaxie, est positionné à 1,5 million de kilomètres de la Terre. Il exécute 500 millions de mesures par jour. Les données sont transmises au sol et traitées par un consortium réunissant 450 scientifiques de vingt pays. Tout le monde peut, désormais, y avoir accès grâce à un catalogue sur Internet.
LE MONDE