Il était un foie le soda

Le Canard enchaîné – 08/08/2018 – Conflit de Canard –
Avec la canicule, les marchands de sodas se frottent les mains. Les canettes de Coca et autres boissons rafraîchissantes sucrées se vendent comme des petits pains. Chaque Français avalant déjà en moyenne plus de 22 litres de soda par an, tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes pétillants si de plus en plus de toubibs ne tiraient pas la sonnette d’alarme sur la maladie du foie gras, appelée aussi… « maladie du soda ».
Une inflammation provoquée notamment par le surconsommation de sucre, avec lequel le foie fait du mauvais gras, ce qui dans les cas les plus graves déclenche des cirrhoses non alcooliques et des cancers hépatiques. La Nash, selon l’acronyme de son nom scientifique, st en passe de devenir en France la deuxième cause de greffe de foie derrière l’alcool! Sachant qu’une canette de Coca-Cola, par exemple, contient l’équivalent de sept morceaux de sucre, on comprend la gêne des industriels du secteur, d’autant que le sucre est encore plus délétère quand il est absorbé sous forme liquide.
Pour ne pas mettre en effervescence le consommateur, les fabricants de soda tentent de noyer le poisson dans le cola. Ainsi, l’internaute qui tape « Nash » tombe en première occurrence sur le site du syndicat des boissons rafraîchissantes de France, le BRF, lequel l’emmène directement sur un texte intitulé « Mieux comprendre la (…) maladie de Nash« , lequel délivre une vérité qui coule de source : ladite pathologie « a parfois été appelée maladie du soda par abus de langage ou raccourci sémantique malheureux, elle n’est pas directement liée à la consommation de boissons sans alcool« …
Plus goûteux encore, l’internaute un zeste hypocondriaque qui précise dans sa requête Google « maladie de Nash » se voit proposer  sur le site dudit syndicat une page avec un titre plus décomplexé encore : « Dites non à la désinformation et aux raccourcis scientifiques dangereux« . « C’est comme si en tapant ‘cancer du poumon’ dans Google, on tombait en premier sur le site du cigarettier Malboro« , s’agace l’hépato-gastro-entérologue Dominique Lannes, auteur d’un livre sur la Nash.
Questionné par Le Canard, sur ce référencement Internet tout sucre, le BRF, qui compte parmi ses adhérents Coca-Cola France, Orangina, Pespsi-Co France et consorts n’a pipé mot. Ils ont peut-être les foies ?

Paru le 7 mars 2018/ 19 € 90
Résumé : Depuis une vingtaine d’années, le foie subit une véritable mutation. On estime aujourd’hui que 30 % de la population présente de la graisse dans le foie, première étape avant la NASH, le plus souvent sans le savoir. Cela ne veut pas forcément dire que la maladie est contractée dans ce cas, mais elle le pourrait bien. On parle d’environ 10% sur les 30. Pour le savoir, il faudrait faire des tests sur chaque personne, ce qui s’avère être compliqué. Toujours est-il que cela représenterait 1 à 2 millions de Français. –
La NASH est une maladie silencieuse, sans symptôme, qui dégrade insidieusement le foie. Cette forme d’hépatite, en l’absence de virus et de tout alcoolisme, liée uniquement à l’alimentation, entraîne cirrhose et cancer du foie, avec pour seule issue la greffe puisqu’il n’existe pour l’heure aucun médicament. Depuis plusieurs années, à l’insu du grand public, les médecins et les autorités de santé des pays occidentaux n’hésitent pas à qualifier la NASH de « fléau du siècle ». Une épidémie d’autant plus préoccupante qu’elle se propage discrètement par le contenu de nos assiettes. Un document saisissant qui s’adresse aussi bien à ceux qui veulent comprendre comment se tenir à l’abri de la NASH qu’aux patients qui veulent tout savoir du mal qui les ronge et retarder sa progression…   Dr Domnique Lannes

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Agroalimentaire, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.