Transport – Le Grand Paris Express sera financé par des obligations vertes

l’Opinion 09/08/2018
En quête de financements pour payer le gigantesque projet de réseau de transport public, la Société du Grand Paris a décidé d’émettre des « green bonds »

Lancement du 1er tunnelier du Grand Paris express, Ligne 15 sud, le 3 février 2018. © Sipa Press
Comment financer un budget explosant de 25,5 milliards d’euros à 38,5 milliards ? C’est le casse-tête actuel de la Société du Grand Paris (SGP), l’établissement public en charge de la réalisation du Grand Paris Express. Avec la construction de 200 km de lignes, 68 gares et 7 centres techniques, le futur réseau de transport public de la métropole doit lui permettre de conserver son rang mondial et européen et de faire face aux tensions socio-économiques locales.
Pour affronter la dérive budgétaire de ce projet pharaonique, la SGP envisage de recourir au marché par voie obligataire, indique La Tribune. L’institution a décidé d’émettre des obligations vertes (« green bonds »), dans un programme « Euro Medium Term Note » qui pourrait aller jusqu’à 5 milliards d’euros. Présenté le 19 juillet à l’Autorité des marchés financiers, le programme a reçu les faveurs du régulateur. Les premières émissions d’obligations devraient avoir lieu entre la fin septembre et la fin de l’année 2018.
3 milliards annuels. La décision pourrait être bienvenue dans la mesure où les ressources de la SGP sont limitées : environ 500 millions d’euros par an, globalement issus de taxes. Dans un contexte de croissance contrainte, il est possible de douter que l’Etat augmente les capacités de la SGP. En janvier, la Cour des comptes avait notamment indiqué que le projet du Grand Paris Express « pèsera sur la trajectoire de dépenses, de déficit et de dette publics de la loi de programmation des finances publiques 2018-2022 ».
L’institution est vouée à se financer par le crédit, d’autant plus que les travaux débutent. Ils nécessitent un flux financier important et ont permis à Paris de remporter la mise pour les Jeux Olympiques de 2024. Le volume d’émission de la SGP pourrait atteindre 3 milliards par an, échelonné selon les investisseurs et la temporalité (court terme, moyen terme et long terme).

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Economie, Transport, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.